Qualité de l’air dans les écoles : des établissements de nos régions recevront des systèmes de ventilation
Publié le 12 septembre 2021 à 11:44, modifié le 13 septembre 2021 à 16:31
Par: CIMTCHAU

Le chef de file québécois de la qualité de l’air intérieur, Venmar Ventilation ULC a été sollicité par le ministère de l’Éducation du Québec pour fournir des systèmes de ventilation pour 100 classes aux quatre coins de la province.
Cette ventilation mécanique améliorera la qualité d’air en augmentant significativement l’apport d’air frais extérieur dans les classes les plus problématiques dépistées lors des tests de CO2 réalisés cet hiver; particulièrement celles qui ne sont pas munies de système de ventilation et dont il est impossible d’ouvrir les fenêtres.
Le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup en a reçu 47. Ceux-ci seront ensuite redistribués dans les huit visés par cette mesure. Par ailleurs, pour le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à Témiscouata-sur-le-Lac, on parle de quatre.
« Comme le système de ventilation est installé dans les classes, près des élèves et de l’enseignant, il devait être silencieux. L’appareil X30 répond bien aux besoins du ministère de l’Éducation du Québec. Il est silencieux, il ne nécessite aucun drain et permet un échange d’air de 241 pi3/min à 0,4 pouce d’eau. De plus, les appareils sont munis de filtres HEPA qui bloquent les porteurs de virus comme celui de la COVID-19 », mentionne Patrick Beloin, Directeur de produits de Venmar Ventilation ULC.
L’installation des appareils est en cours. Elle est gérée par chaque Centre de service scolaire et devrait être terminée au courant des prochaines semaines.