Fraîcheurs et saveurs : une confiserie de Baie-St-Paul ferme sa terrasse pour s’opposer au passeport vaccinal
Publié le 7 septembre 2021 à 10:27, modifié le 7 septembre 2021 à 20:37
Par: CIMTCHAU

La propriétaire explique avoir reçu la visite de plusieurs agents de la Santé publique, vendredi soir. Ces derniers lui auraient demandé de respecter la consigne du passeport vaccinal, en raison de sa terrasse. Une consigne qui n’a « aucun bon sens », selon elle.
« J’avais une file dans ma confiserie qui faisait le tour du magasin pour payer. Et moi je serais obligé de demander aux clients (…) avez-vous votre QR, voulez-vous allez sur la terrasse (…) Ça peut arriver que leur téléphone ne fonctionne pas, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec la technologie, comme les personnes âgées. C’est pour ça que j’ai dit au gars (de la Santé publique) c’est illogique votre affaire », explique la dame qui ne croyait pas être obligé à se plier à cette consigne sanitaire. Selon elle, ce passeport vaccinal lui ferait perdre beaucoup de clients.
Rappelons que ce passeport est demandé à tous les visiteurs qui souhaitent entrer à l’intérieur d’un établissement jugé non essentiel. Une pièce d’identité est également obligatoire. Un registre des visiteurs est également demandé aux commerçants.
« Ils m’empêchent de gagner ma vie comme du monde, ils me stressent. J’ai une belle terrasse, mais elle a été vide toute la fin de semaine. J’étais dans ma confiserie, cette fin de semaine, et les clients sont debout sur ma terrasse. Je fais quoi. Je suis obligé de dire non vous ne pouvez pas être là parce que vous n’avez pas de Code QR. Ça pas de bon sens », termine-t-elle.
Finalement, Paule Brassard contactera la députée provinciale, Émilie Foster, afin de lui faire part de son mécontentement.