Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : La rentrée rime avec fêtes étudiantes

Publié le 19 août 2021 à 17:34, modifié le 19 août 2021 à 17:36

Par: Jérôme Gagnon

C’est la rentrée ces-jours-ci dans les Cégeps de nos régions. L’automne dernier, des fêtes étudiantes avaient provoqué une explosion des cas de COVID-19 au KRTB. Avec la couverture vaccinale, on peut penser que ça risque d’être différent cette année. Dans Charlevoix, un appel à la prudence est tout de même lancé.

Rentrée collégiale est souvent synonyme de party pour les étudiants. S’empêcheront-ils cette année de festoyer?

« Non je ne pense pas, il faut qu’on recommence à vivre », mentionne une jeune étudiante.

« Je ne pense pas vraiment là avec le début des cours puis je pense qu’ ils vont en profiter avant que la période d’examens arrive » dit un jeune homme se dirigeant vers le CECC.

« On n’a pas vraiment le droit au party ou aux fêtes en quelque sorte, nous sommes habitués aux mesures , souligne une jeune adulte.

Pour ce qui est des fêtes et des initiations, le centre d’études collégiales en Charlevoix ne tiendra aucun événement afin d’éviter toute contamination de la COVID-19.

« Nous, cette année aussi nous n’allons pas organiser de partys en tant que tels, au niveau de notre dîner d’accueil n’a pas non plus de dégâts il n’y a pas de jeux ou d’activité qui vont qui vont nécessiter des rapprochements donc on évite tout ça là les contacts là pour des éclosions possibles », indique la conseillère à la vie étudiante au Centre d’études collégiales en Charlevoix, Martin Tremblay.

L’établissement fait confiance aux étudiants.

« Évidemment s’ils sont vaccinés et s’ils ont pris l’habitude de bien se laver les mains porter le masque dans certaines circonstances ,ils seront les utiliser aussi dans des partys privés qui pourraient avoir lieu après les heures scolaires », déclare la directrice, Marie Aboumrad.

D’ailleurs, mardi prochain, une clinique de vaccination mobile sera à la disposition des étudiants de Charlevoix.

« Les étudiants auront la possibilité avec la clinique de vaccination mobile de recevoir un 1er vaccin ou vaccin ici directement au cégep entre midi et 16h donc on invite en fait monsieur madame tout le monde là-bas. C’est sans rendez-vous qu’ils auront la possibilité de recevoir leur vaccin » , mentionne Martin Tremblay.

Pas de hausse d’inscription

Les inscriptions au CECC demeurent stables cette année. La superficie limitée du bâtiment du CECC empêche l’établissement d’accepter beaucoup plus d’étudiants, selon la directrice, Marie Aboumrad.

« On est vraiment dans un nombre minimal d’étudiants on pourrait être beaucoup plus nombreux, mais non considérant la pandémie considérant le fait d’avoir des petits groupes dans les salles de classe on est bien heureux cette année d’avoir 202 étudiants inscrits au moment où on se parle », dit-elle.

Notons, que l’établissement accueille une dizaine d’étudiants de première année en soins infirmiers.

Elle se réjouit aussi d’accueillir les étudiants à nouveau entre les 4 murs du centre d’étude. Selon elle, l’année dernière a été particulièrement difficile tant pour la direction, étudiants et professeurs.

La direction du CECC se croise les doigts et espère rester en présentiel pendant l’entièreté de l’année scolaire.