La nécessité d’un nouveau pont remis à l’avant-plan
Publié le 18 août 2021 à 16:22, modifié le 18 août 2021 à 16:22
Par: CIMTCHAU
Les communautés de Lamèque et Shippagan réclament depuis des mois la construction d’un nouveau lien afin de les relier. Cette nécessité a pris toute sa signification vendredi en raison d’un bris mécanique en plein cœur des festivités entourant la fête de l’Acadie.
Les automobilistes ont dû patienter plus d’une heure vendredi dernier en raison d’un bris mécanique sur le pont Lamèque-Shippagan. Selon le ministère des Transports et de l’Infrastructure, la plateforme ne s’est pas alignée correctement. Une équipe de Tracadie avait été immédiatement envoyée afin de réparer le problème d’alignement.
D’autres réparations étaient prévues ce lundi jusqu’à mercredi, réduisant du même coup la circulation à une seule voie.
« On nous dit qu’actuellement, les réparations étaient prévues, mais prévues pour quoi ? Pour réajuster ce qu’ils ont fait. », raconte Éric Mallet.
Il a d’ailleurs feuilleté le dossier du pont grâce à une demande sur l’accès à l’information et il est demeuré stupéfait sur la gravité de la structure.
« On m’a envoyé une brique. Il n’y a pas un morceau ou une section du pont qui n’est pas touché », indique le député de Shippagan-Lamèque-Miscou.
En novembre dernier, la ministre Jill Green devait constater l’ampleur de la situation. Sa visite a été annulée en raison des contraintes sanitaires. Elle a assuré qu’elle se rendra sur place à l’automne selon le maire Lamèque.
« On n’a pas fixé de date encore parce qu’elle termine ses préparatifs, mais nous allons pouvoir lui parler », mentionne Jules Haché.
La Ville de Shippagan espère que le gouvernement aura un plan bien établi prochainement.
« Le ministère du Transport doit mettre en place la planification qu’il prévoit faire pour adresser la situation ou nous avoir un nouveau pont », précise le maire de la ville, Kassim Doumbia.
Le député provincial urge la communauté à se faire entendre.
« C’est le temps qu’on se mobilise pour arriver et dire au gouvernement, nous sommes fatigués de ce pont », admet Éric Mallet.
Éric Mallet s’attend à débattre sur le sujet lors du retour à l’Assemblée législative.