Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une absence de quorum force le report du conseil municipal de Chandler

Publié le 17 août 2021 à 16:53, modifié le 18 août 2021 à 11:06

Par: CIMTCHAU

Une absence de quorum a forcé le report du conseil municipal hier soir à Chandler. C’était la première fois que la mairesse Louisette Langlois devait présider un conseil depuis son retour de sa suspension de la Commission municipale du Québec.

Le conseiller municipal Denis Pelchat estime qu’aucune raison n’était valable pour que quatre conseillers ne soient pas présents lundi soir au conseil municipal. Il croit qu’un boycottage a été organisé et que c’est de l’enfantillage.

Hier soir devait être le premier conseil en présentiel à Chandler après plusieurs mois de vidéoconférence.  Ça devait aussi être la première séance présidée par la mairesse Louisette Langlois depuis son retour en juillet de sa suspension de 180 jours ordonnée par la Commission municipale du Québec. Madame Langlois n’a pas voulu commenter le dossier, elle dit vouloir mettre son énergie sur du positif.

Rappelons que pour obtenir un quorum, au moins quatre personnes sur sept doivent être présentes, ce qui n’était pas le cas lundi soir à Chandler. Les conseillers qui étaient absents tiennent toutefois à se défendre.

Après avoir parlé avec le conseiller Bruno-Pierre Godbout, il assure qu’il n’y a pas de boycott qui a été organisé. Il explique qu’il a manqué une première séance en quatre ans pour des raisons personnelles et familiales. Il ne pourra pas assister aux conseils en présentiel avant le 30 août.

Le conseiller Gaétan Daraîche affirme qu’il aurait pu participer si la séance avait été virtuelle, toutefois il a été impossible pour lui de participer à la réunion en présentiel pour des raisons personnelles.

Pour sa part, le conseiller Donald Vachon a mentionné qu’il n’a pas pu se présenter au conseil puisqu’il avait un rendez-vous. Il assure qu’il sera présent demain.

Du côté de la conseillère Meggie Ritchie, elle affirme qu’aucun boycott n’a été organisé et que c’est la première fois qu’elle manque un conseil.

« Moi je suis à l’extérieur, c’est la première fois et je ne vois pas l’intérêt qu’on aurait eu de boycotter une réunion parce que de toute façon je serai là demain. Si j’avais voulu la boycotter, je n’aurais pas été là demain non plus », explique la conseillère Meggie Ritchie.

Le conseil municipal de Chandler doit avoir lieu mercredi soir. Reste à voir si un nombre suffisant de conseillers sera sur place pour la tenue de la séance.