Grand-Sault: des voix s’élèvent contre le possible transfert de la marina au privé
Publié le 17 août 2021 à 15:46, modifié le 17 août 2021 à 17:06
Par: CIMTCHAU
À Grand-Sault, des voix s`élèvent contre le possible transfert du terrain et de l’édifice de la Marina à des intérêts privés dans le cadre d’un appel d’offres. La Ville promet une réunion publique pour faire le point sur le dossier.
La marina de Grand-Sault a été aménagée dans les années 90 à titre de projet communautaire ayant reçu l’appui financier des gouvernements et des citoyens. Plus de 200 personnes ont signé une pétition s’opposant à un possible transfert au privé.
«On ne veut pas voir tous ces efforts-là disparaître et s’en aller au privé; on veut que ce soit un joyau du patrimoine qui reste à la municipalité», a dit Michel Blais, membre du groupe de citoyens concernés..
Lors d’un appel de soumissions, deux offres ont été reçues soit l’une de 327 000 $ d’une corporation privée et celle de 1 $ du groupe de citoyens concernés.
Le groupe soumissionnaire souhaite notamment y aménager un parc pour attirer les familles.
«On leur a dit, on vous offre une solution; on va la reprendre pour 1 $ et dans un an, on va faire ce qui était supposé être fait», a mentionné Pat Durepos, autre membre du groupe de citoyens concernés.
Les citoyens déplorent le laisser-aller de la municipalité dans l’entretien des lieux et du bâtiment. Diverses rénovations sont à effectuer, notamment à la toiture et pour améliorer l’aspect général de l’édifice.
La locataire du restaurant actuel soutient que les affaires vont bien. Elle dit n’avoir aucune raison de vouloir quitter les lieux. L’inquiétude causée par ce dossier lui a par contre fait perdre la majorité de ses employées.
«Ça va super bien, c’est pressé; il y a déjà quelque chose ici; ça va bien; c’est juste me détruire? Je ne comprends pas le pourquoi…», a indiqué Tyna Bernier qui exploite le restaurant sur place depuis plus de quatre ans.
La Ville de Grand-Sault entend mettre les cartes sur table prochainement lors d’une réunion publique.
«On va expliquer exactement d’où l’on vient, où on veut aller et ce qui s’est produit; on va l’adresser avec preuves à l’appui», a souligné le maire Marcel Deschênes.
Les deux parties doivent se rencontrer mercredi pour discuter du dossier.