Le Camp Bonaventure commente la décision du tribunal
Publié le 13 août 2021 à 09:03, modifié le 13 août 2021 à 11:06
Par: Communique de presse

Depuis 2017, la pourvoirie Camp Bonaventure Limitée est propriétaire de la plage au Malin. Son seul objectif est que cette plage soit exploitée de façon sécuritaire pour les baigneurs, conformément à toutes les lois et règlements. Le camp est présentement à la recherche d’un organisme public ou privé pour exploiter la plage à moindre coût pour le public.
Le «Malin » est connu depuis de nombreuses années comme étant un lieu très populaire pour la baignade sur la rivière Bonaventure.Ce qui est inconnu du public ,c’est que la plage du Malin n’appartient aucunement à la société qui en fait la promotion et qui l’exploite, soit Le Malin de la Rivière Bonaventure Inc.
Le seul et unique propriétaire enregistré de la plage est Camp Bonaventure Ltée., une société qui exploite depuis plus de 20 ans une pourvoirie de pêche au saumon sur la rivière Bonaventure.
Non seulement cette pourvoirie est propriétaire de cette plage, mais également d’une bande riveraine de plusieurs kilomètres le long de la rivière et dont la plage du Malin fait partie. (lot 4311438)
Comme cette bande riveraine a été concédée initialement par le gouvernement du Québec avant le 1er juin 1884, le demi lit de la rivière en face de ces terrains appartient aussi à Camp Bonaventure .
Le Camp Bonaventure en a fait l’acquisition à grands frais en 2017 du Club de pêche au saumon le Canadien Inc. qui le détenait depuis presque 100 ans.
Alors que le nombre d’usagers semblait autrefois raisonnable, ces camps de pêche , propriétaires en titre de la plage, avaient toujours toléré la présence de baigneurs locaux sur leur terrain et n’ont jamais exigé de compensation monétaire de qui que ce soit.
Le nombre de baigneurs était autrefois tout de même restreint vu les difficultés d’accès car la plage se situait en bas d’un important escarpement de 25 mètres que les baigneurs devaient descendre à pied et remonter après.
Vers les années 2006-2007, la société Le Malin de la rivière Bonaventure Inc. ( qui appartient à Michel Bourdages de Laval et David Bourdages de Calgary) a acheté des terrains en haut de la plage du Malin et y a aménagé des terrains de stationnement et des chemins donnant accès à la plage du Malin appartenant à Camp Bonaventure Inc., tout en y bloquant l’entrée avec une guérite .
Les usagers locaux du Malin qui avaient toujours pu aller s’y baigner gratuitement se sont alors vus empêchés par la société de Michel et David Bourdages d’y avoir accès sans payer.
Pour la saison 2021 , selon le site web du Malin, le droit d’accès à la plage qui ne leur appartient pas est de $10. par personne en plus des frais de stationnement sur leur terrains.
Considérant l’affluence massive sur la rivière à l’été 2020, la Zec de la rivière Bonaventure , de concert avec les municipalités et autres intervenants du milieu, avait proposé un plan de développement des activités récréatives en vue de la saison estivale 2021 dans le but de freiner le sur-achalandage qui ne peut qu’être nuisible à la faune (saumon) ,son habitat, la qualité de l’eau et qui engendre des conflits de cohabitation pour les usagers entre eux (baigneurs/pêcheurs/canotiers et propriétaires riverains).
Au cours de l’été 2020, Camp Bonaventure avait également constaté ce sur-achalandage sur son terrain au Malin qui accueillait parfois jusqu’à mille personnes par jour sur la plage et dans la rivière à cet endroit où circulent sans cesse des centaines de canots dans un fort courant,(rapide R-2) .
Au printemps 2021, Camp Bonaventure Inc. a été mis au fait de l’existence d’un règlement du Gouvernement du Québec imposant des normes et exigences minimales de sécurité sur les plages publiques (Règlement sur la sécurité dans les bains publics chapitre B-1.1, a. 185, par. 38 et a. 215).
Ce règlement du gouvernement du Québec impose des obligations de sécurité aux propriétaires de plages publiques, notamment des surveillants qualifiés dont le nombre est déterminé en fonction de la longueur de la plage, des équipements de sauvetage et l’interdiction d’avoir une aire de baignade où circulent des canots et qui n’est pas délimitée par des bouées tel que le règlement l’exige.
Compte tenu que la plage du Malin est d’une longueur de 391 mètres, le Règlement impose un minimum de 3 surveillants-sauveteurs et 2 assistants-surveillants sauveteurs, de même que 3 postes de surveillance de 2.4 mètres de hauteur.
La société Le Malin de la rivière Bonaventure ne se conforme aucunement à ces normes minimales.
Camp Bonaventure a alors compris que les activités de la société sur sa propriété étaient devenues dangereuses et illégales.
De plus, Camp Bonaventure a été mis au fait des nombreux accidents qui ont eu lieu sur sa propriété et a aussi reçu des plaintes de voisins dérangés la nuit par le bruit des fêtards sur la plage.
Puisque Camp Bonaventure est propriétaire de la plage, il peut ainsi être tenu responsable des accidents.Au début mars 2021, Michel Bourdages et sa société Le Malin de la rivière Bonaventure ont offert à Camp Bonaventure d’acheter ou de louer la plage du Malin.
Le 8 mars 2021, Camp Bonaventure a transmis une offre à la société de Michel Bourdages pour la location gratuite de la plage sur une base saisonnière dans un but d’exploitation des activités récréatives de baignade.Cette offre de location était gratuite mais conditionnelle à réduire l’achalandage par la détermination d’une capacité d’accueil quotidienne maximale et raisonnable de personnes, par l’imposition d’une heure de fermeture de la plage et par une obligation du respect intégral de la règlementation provinciale , entre autres celles sur la qualité de l’eau, la sécurité et la santé publique et plus particulièrement le Règlement sur la sécurité dans les bains publics.
Après avoir laissé traîner les négociations jusqu’au 12 juillet 2021, Michel Bourdages a annoncé qu’il ne voulait pas signer un tel bail même s’il était gratuit car il refusait de se soumettre au Règlement sur la sécurité dans les bains publics.Plus encore, l’exploitant du Malin prétend maintenant et faussement que la plage lui appartient alors qu’il ne détient aucun titre de propriété et qu’il n’a jamais payé les taxes municipales pour ce terrain.
Camp Bonaventure n’avait alors d’autre alternative que de recourir aux tribunaux pour mettre fin à cette occupation illégale et dangereuse de sa propriété.
Aujourd’hui le tribunal a rendu une décision qui ne touchait que l’urgence de la situation , la cause se poursuivant à l’automne où Camp Bonaventure fera valoir ses droits de propriétaire.
Camp Bonaventure étudie présentement la possibilité de louer gratuitement sa plage du Malin à un organisme public ou privé qui voudra bien respecter la loi et assurer la sécurité de ses usagers .
En résumé, Camp Bonaventure, qui est propriétaire de ce site, a toujours voulu que les citoyens de Bonaventure puissent se baigner gratuitement au Malin et désire continuer cette tradition.
Camp Bonaventure s’objecte toutefois à ce que ce que les citoyens locaux doivent payer pour y avoir accès et à ce que ce site naturel soit devenu un aqua parc pour les touristes mais surtout à ce que ses promoteurs s’enrichissent sans vouloir dépenser pour offrir aux usagers la sécurité adéquate minimale imposée par la loi.