Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tadoussac : La municipalité encadre l’accès aux dunes

Publié le 5 août 2021 à 17:20, modifié le 5 août 2021 à 17:24

Par: Jérôme Gagnon

Les efforts se multiplient pour éviter le camping illégal aux dunes de Tadoussac. En plus des agents d’informations sur place, l’accès aux véhicules a été bloqué.

Depuis trois ans, Tadoussac met en place des mesures afin d’éviter des débordements sur ses dunes.

«C’est de contrôler un peu la situation pour pas que ça dégénère et on a assez bien réussi parce qu’il y a 3 ans, le matin, il pouvait avoir jusqu’à 40 campeurs qui s’était improvisés un terrain de camping ici », mentionne le maire de la municipalité, Charles Breton.

Les mesures sont possibles puisque le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, propriétaire du terrain des dunes, a investi plus de 100 000 $ pour encadrer le secteur.

Un total de quatre agents d’information ont été ajoutés et la municipalité a installé des roches plus imposantes afin de délimiter les stationnements.

« Ils déplaçaient les roches ainsi les campeurs s’infiltraient, puis le matin, on arrivait et il y avait encore des campeurs. Cette année, on a grossi les roches qui sont difficiles pratiquement impossible à déplacer avec des moyens normaux », dit le maire.

Selon un agent rencontré sur place,  l’endroit accueille en moyenne 1200 visiteurs par jour.

« L’afflux des touristes a vraiment augmenté. Il faut donc prendre des mesures », indique M. Breton.

Ces mesures semblent toutefois faire des mécontents.

Une augmentation d’actes de vandalisme est observée cette année.

« On soupçonne que c’est des citoyens peut-être de Tadoussac contre certaines mesures. Par exemple, les roches qu’on a installées. Ajoutons un type de tourisme qui vient et qui se défoule. On trouve beaucoup d’actes de vandalisme durant la nuit, le matin on arrive les toilettes les éviers arrachés des toilettes souillées des graffitis », se désole Charles Breton.

Par ailleurs, la municipalité attend toujours que Québec se prononce pour la création d’un parc national dans le secteur des dunes.