Sauvetage à Miguasha : Mathieu Bélanger est décédé d’une hypothermie sévère
Publié le 23 juillet 2021 à 16:17, modifié le 23 juillet 2021 à 16:17
Par: Patrick Giguère

Mathieu Bélanger, de Saint-Siméon, est décédé d’une hypothermie sévère. Rappelons que l’homme a été immergé dans les eaux froides de la baie des Chaleurs pendant près d’une heure le 10 avril dernier, à Miguasha. C’est ce qu’en conclut le coroner Me Donald Nicole dans son rapport datant du 12 juillet, mais qui vient d’être publié.
La victime, qui était accompagné de deux amies et un chien, se trouvait dans un canot sur une mer très agitée, avant de chavirer. M. Bélanger et l’une de ses amies ont réussi, avec difficulté, à se réfugier dans un espace restreint situé au pied d’un escarpement rocheux. Durant l’attente des secours, la victime était épuisée, et avait la partie inférieure de son corps, jusqu’aux hanches, immergé sous l’eau à une température d’environ 2 degrés. Lorsque monsieur Bélanger a été pris en charge par les ambulanciers, il ne présentait plus de signes vitaux, selon le coroner. Ils ont aussitôt débuté des manœuvres de réanimation et avant leur arrivée au centre hospitalier, les ambulanciers ont administré 13 défibrillations à l’aide d’un défibrillateur externe automatisé. Son décès a été constaté quelques heures plus tard.
D’après le coroner, l’absence d’un gilet de sauvetage, le manque de planification de l’excursion nautique et la charge de son embarcation ont contribué à son décès.
Mathieu Bélanger était âgé de 39 ans.