Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sylvie Vignet ne se représentera pas aux prochaines élections ; Mario Bastille candidat

Publié le 6 juillet 2021 à 10:24, modifié le 7 juillet 2021 à 11:40

Par: CIMTCHAU

La mairesse de Rivière-du-Loup a confirmé qu’elle ne sera pas candidate aux prochaines élections municipales de novembre. Elle ne souhaite pas faire un autre mandat à la mairie.

Pour expliquer sa décision, Sylvie Vignet a dit avoir un autre projet en place pour 2022, sans en révéler les détails. Elle quittera après 16 ans de politique municipale à Rivière-du-Loup.

« Il y a autre chose qui m’attend ailleurs. Moi je suis une fille de résultat, une fille de projets. C’est un projet que je caressais depuis plusieurs années. Là, tout converge pour que ça fonctionne. » – Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup

Avec nostalgie, elle affirme qu’en arrivant à la mairie, elle n’avait qu’un objectif en tête : faire autrement. Remettre la ville de Rivière-du-Loup en mode développement, redonner à la ville une image positive des élus, créer un climat de confiance et un climat de travail sain, unir le conseil municipal. Elle croit avoir répondu à son objectif lors de son mandat.

« À partir du moment où j’ai fait ce que j’ai dit que je ferais, vis-à-vis de la population, moi je me dis, c’est devoir accompli », poursuit-elle.

Elle cite la relance économique, la nouvelle image de marque de la Ville ou encore les grands chantiers de rénovations d’édifices municipaux parmi ses réussites. Elle n’a pu, du moins à ce jour, faire aboutir les dossiers de la SÉMER et du chantier maritime, qu’elle avait ciblé comme priorités.

« Je ne considère pas que c’est un échec du tout du tout. Je considère tout simplement qu’on a eu à avancer des dossiers. On les a avancés. La priorité que j’avais c’était de remettre la ville sur le développement économique. C’était ça ma priorité », a-t-elle argué.

Mario Bastille, nouveau candidat à la mairie

La mairesse a donné son appui à Mario Bastille, qui briguera la mairie en novembre prochain. Il en a fait l’annonce tout de suite après l’annonce du départ de Sylvie Vignet.  Depuis maintenant huit ans, il occupe le poste de conseiller municipal dans le district de la Rivière. Il est également président de Transport Vas-Y.

« Je veux faire ça, je veux m’impliquer. J’ai une couleur qui m’appartient, qui peut être différente de celle de Sylvie et effectivement on n’est pas pareils sur tous les points. On s’est respecté beaucoup, mais des fois il y a des idées qu’on se brassait ensemble », a-t-il expliqué.

Questionné à savoir quelles seraient ses priorités, Mario Bastille n’a pas voulu se lancer dans les grandes promesses.

« C’est facile de promettre des trucs. On va vous donner ci, on va vous donner ça. Il y a longtemps on faisait des campagnes électorales en disant on va prolonger telle rue ou peu importe. Moi je ne vois pas ça comme ça et je me suis toujours dit, j’aimerais ça qu’il y ait un politicien un jour dans un parti qui dise que lui ce qu’il veut faire c’est son possible. » – Mario Bastille, conseiller municipal et candidat à la mairie

Néanmoins il a évoqué plusieurs dossiers sur lesquels il compte travailler, comme la nouvelle caserne de pompiers, le développement du secteur de la Pointe et le réaménagement du quai de la traverse.

Seul en lice

Aucun autre candidat n’a pour l’instant démontré de l’intérêt à rivaliser avec Mario Bastille en novembre prochain. L’ex-maire de la ville et ancien député de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, a fait savoir à notre équipe ce matin qu’il n’avait aucune intention de se présenter à la mairie. « J’ai l’impression que ma vie politique est pas mal derrière moi », a-t-il expliqué.

Gilles D’Amours, qui a notamment été président de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna, a aussi indiqué qu’il ne comptait pas briguer la mairie de Rivière-du-Loup en 2021.

Les élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain.

Avec la collaboration de Justine Hétu.