Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

VERT DEMAIN | Attestation élite en gestion de matières résiduelles pour deux entreprises d’ici

Publié le 3 juillet 2021 à 13:38, modifié le 3 juillet 2021 à 13:38

Par: CIMTCHAU

Jusqu’où iriez-vous pour améliorer l’avenir de notre planète? Les entreprises Co-Éco et Érablière des Alleghanys s’engagent dans ce combat en assurant une gestion exemplaire leurs déchets.

« Le but premier, c’est d’en mettre le moins possible dans le bac à déchets.  C’est de se poser la question si ça va dans la poubelle, qu’est-ce que je peux faire pour éviter qu’il soit là? », explique Valérie Duval, Responsable des ressources humaines pour Érablière des Alleghanys.

La demande en environnement est vraiment de plus en plus grande. Et les efforts de ces entreprises portent fruit, elles ont reçu une impressionnante certification ce printemps.

« Cette année, on a atteint le niveau élite, qui est l’échelon le plus élevé octroyé par Reyc Québec, donc on est drôlement fiers de ça, et c’est effectivement beaucoup de travail! », dit fièrement Ophélie Deschamps, Conseillère en gestion environnementale pour CO-ÉCO.

Selon ces deux femmes, une meilleure gestion des matières résiduelles, c’est plutôt simple. Valérie vous donne des conseils!

«Le début, c’est de vérifier vraiment c’est quoi la quantité de déchets que vous générez. Qu’est-ce qui peut s’enlever du bac à déchets? Qu’est-ce que je peux mettre dans mon bac à recyclage? Qu’est-ce que je pouvais réutiliser? Et souvent des fois, en parlant entre entreprises, ce que moi je n’ai plus de besoins, ce qui pourrait se ramasser dans nos bacs à poubelle, ou mon bac de récupération, une autre entreprise pourrait en avoir besoin. »