Fort engouement pour le deuxième budget participatif de Carleton-sur-Mer
Publié le 29 juin 2021 à 16:54, modifié le 29 juin 2021 à 16:59
Par: CIMTCHAU
Les résidents de Carleton-sur-Mer peuvent actuellement voter pour leurs projets favoris qui ont été proposés dans le cadre d’un budget participatif. Pour cette deuxième édition, un montant de 100 000 dollars a été réservé par la Ville pour réaliser les suggestions choisies.
Un mur végétal au foyer du Quai des Arts, l’installation d’un espace d’entraînement sportif extérieur ou la construction d’un mini-golf. Voici quelques exemples des huit projets grand public qui sont soumis au vote dans le cadre du deuxième budget participatif de la Ville de Carleton-sur-Mer.
« Ce que l’on fait, c’est qu’on met disponible un montant. Cette année, on a mis 100 000$ sur la table et c’est aux citoyens de nous proposer des projets. On prend ces sujets-là, on les diffuse et les gens vont voter pour celui qu’ils aiment le plus. Le projet qui a le plus de votes, on s’engage à le réaliser », affirme le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.
Lors du premier budget participatif en 2019, cinq projets sur les huit proposés par des citoyens ont été réalisés.
« On a le trottoir de bois qui a été éclairé au parc des horizons, on a installé un piano public, on a fait la réfection d’un terrain de balle-molle dans le secteur de l’OTJ, on travaille sur un micromusée qui sera prêt dans les prochaines semaines », explique monsieur Lapointe.
En raison de l’excellente participation des citoyens lors de la première édition, le budget alloué par la Ville a doublé pour ce deuxième processus public. Dans la population, les citoyens rencontrés encouragent ce type d’initiative.
« Je pense que c’est une très bonne idée, puis c’est une bonne façon d’impliquer les citoyens de la ville de Carleton. »
« C’est très bien, je les encourage à voter aussi. Parce que c’est ça, on a une date limite pour les choisir. »
« Toutes les lumières sur les trottoirs à Carleton, je sais que c’était un projet qui a été choisi l’an passé ou il y a 2 ans, pis j’espère que ça va continuer pis que ça peut prendre de l’ampleur même!»
Les résidents de Carleton-sur-Mer peuvent voter jusqu’au 9 juillet sur le site web budgetparticipatifcarletonsurmer.com. Les projets retenus seront annoncés à l’automne.