Fermeture de l’urgence à Baie-Saint-Paul : le cabinet du ministre Dubé réagit
Publié le 29 juin 2021 à 14:11, modifié le 29 juin 2021 à 15:16
Par: Jérôme Gagnon

Le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, indique mettre tout en œuvre pour éviter la réorganisation des services hospitaliers offerts aux hôpitaux de Baie-St-Paul et La Malbaie.
C’est ce que mentionne le cabinet dans une courte citation remise par courriel à TVA CIMT.
« En raison du manque d’effectif, le CIUSSS a dû annoncer une réorganisation des services hospitaliers offerts aux hôpitaux de Baie-St-Paul et La Malbaie. Le ministre de la Santé est donc bien au fait du dossier de l’urgence de Baie-St-Paul et suit la situation de près, avec sa collègue députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster. Nous mettons tout en œuvre pour éviter ce genre de situation. », est-il écrit.
Rappelons que le 18 juin dernier, le CIUSSS de la Capitale-Nationale avait annoncé qu’une réorganisation entrainerait une suspension des activités régulières de soir et de nuit (16 h à 8 h) de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.
Celle-ci a été finalement retardée d’une semaine et les discussions entre les élus et les responsables se poursuivent.
Les portes fermeront le 5 juillet à 16h plutôt que le 28 juin, après que des alternatives aient été proposées.
Par ailleurs, le comité exécutif du Parti québécois de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a dénoncé, lundi la fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, qui doit être effective du 5 juillet au 11 septembre.
Par communiqué, le président de l’association interpelle Émilie Foster et lui demande d’intervenir auprès de son gouvernement afin de faire renverser la décision.
Ce à quoi la députée caquiste répond qu’elle défend bel et bien ardemment ce dossier. Il y a quelques jours, rappelons que le comité de vigilance de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul a également affirmé que cette situation est inacceptable. Des rencontres se poursuivent avec le CIUSSS.