Charlevoix : Les campings sont fort occupés
Publié le 28 juin 2021 à 17:44, modifié le 29 juin 2021 à 17:17
Par: Jérôme Gagnon
Les campings de Charlevoix sont déjà pris d’assaut par les touristes. Alors que les visiteurs se font de plus en plus nombreux, les efforts se poursuivent pour éviter que la région soit envahie par les campeurs clandestins.
Selon des propriétaires de camping de la région, il sera difficile de réserver à la dernière minute pour la fête du Canada ou durant les semaines de la construction.
« Les jours fériés, les semaines de la construction, on affiche complet déjà », explique le propriétaire du camping Le Genévrier à Baie-Saint-Paul.
« Oui, il y a une très bonne demande cette année, mais on le sait de depuis déjà le mois de février puisque notre plateforme en ligne recevait déjà les réservations. Ainsi, je dirais qu’au mois d’avril, on avait une bonne idée de l’été », ajoute la propriétaire du Camping Tendaro à La Malbaie.
Certains campeurs de l’extérieur confirment qu’il n’était pas simple de se procurer ce type d’hébergement rapidement.
« Alors pour avoir notre place là d’un camping le réservant février on a même essayé de changer la date ultérieurement puis ce n’était pas possible, c’était tout complet », indique une dame.
« Très occupé parce qu’on a voulu faire un petit changement de dernière minute, mais c’était plein donc vous ne pouvez pas changer », souligne un homme.
Les touristes devront être prévoyants, car les MRC de Charlevoix ont serré la vis aux campeurs illégaux. Ils risquent de recevoir des amendes de 200 $. La région offre tout de même un plan B aux visiteurs.
« Il y a des sites on peut appeler de débordement qui ont été aménagées par certaines municipalités pour des voyageurs qui sont vraiment mal pris », indique le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.