Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Écrasement d’avion à l’Aéroport de Gaspé, la direction se félicite pour le déroulement des opérations

Publié le 28 juin 2021 à 17:16, modifié le 28 juin 2021 à 17:35

Par: CIMTCHAU

Un écrasement d’avion est survenu samedi matin à l’Aéroport de Gaspé à la suite d’un atterrissage d’urgence d’un avion de la SOPFIM. Un comité de coordination d’urgence s’est déployé à la suite de cet incident.

L’aéroport Michel Pouliot n’a pas connu un samedi matin comme les autres, suite à l’appel d’un atterrissage forcé.

« Vers 7h15 samedi matin, le FSS, la station de vol de Mont-Joli a placé un appel d’urgence, pour un atterrissage forcé, donc à partir de ce moment l’a, les services du plan de mesure d’urgence de la Ville de Gaspé a été déployé », selon Dave St-Croix , le Directeur de l’Aéroport.

Les différents services d’urgence ont répondu rapidement à l’appel pour porter au secours au pilote de l’appareil appartenant à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies.

« Dans les 10 minutes de l’appel, les gens se sont déplacés, puis une intervention rapide du service des incendies a eu lieu sur les lieux de l’accident », précise monsieur Ste-Croix.

Une fuite d’insecticide biologique est survenue sur le terrain, mais aucun incendie ne s’est déclaré. Le pilote qui l’a échappé belle n’avait pas de blessures apparentes.

« Aux dernières informations le pilote va très bien, je pense qu’il a sûrement un petit choc nerveux, mais aucune blessure à signaler », nous informe le directeur de l’Aéroport Pouliot.

L’appareil a atterri au bout de la piste no.10 endommageant une partie de la clôture. La direction de l’aéroport est satisfaite de l’intervention. Elle considère l’accident comme une pratique d’urgence.

« Ça nous a fait faire une bonne pratique, malgré qu’on aurait souhaité la faire, sans un accident réel, mais en pratique », s’exclame Dave Ste-Croix.

Le Bureau de la sécurité des transports enquête pour déterminer la cause de l’accident. L’appareil aurait connu une panne motrice. Il faudra attendre quelques semaines, voire quelques mois avant de connaître les causes précises de cet écrasement.