Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

30,2% des Néo-Brunswickois ont reçu leur 2e dose

Publié le 28 juin 2021 à 15:50, modifié le 28 juin 2021 à 15:55

Par: CIMTCHAU

Le Nouveau-Brunswick est sur la bonne voie afin d’atteindre sa troisième phase de son plan de déconfinement. D’ailleurs, la province a enregistré une journée record au cours du week-end.

Plus de 30% des Néo-Brunswickois ont reçu leur deuxième dose du vaccin contre la Covid-19. Signe que la campagne de vaccination se déroule à merveille, la province a vacciné 15 000 personnes samedi, un record depuis le début. De plus, le taux de la première dose continue de grimper, il se situe maintenant à 77,5%.

« Le déroulement va très bien, mais il faut encore pousser parce qu’on n’y arrivera pas si on ne continue pas à pousser » rappel la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Malgré les réjouissances, la Dre Russell se dit préoccupée par le variant Delta, surtout pour ceux qui sont réticents au vaccin.

« Cette fois-ci, si on voit des éclosions quand les frontières sont ouvertes un peu plus, ça veut dire que tous les gens qui n’ont pas reçu leurs vaccins n’ont pas de protection. Avant, c’est toutes les mesures sanitaires qui nous protégeaient, mais ça ne sera plus présent. »

Le maire de Shippagan se réjouit de la réponse de ses citoyens.

« J’ai été prendre ma deuxième dose vendredi dernier et il y avait plus de 600 doses qui devaient être administrées durant cette journée, à Shippagan » indique Kassim Doumbia.

La population est d’ailleurs impatiente de retrouver une vie normale.

« C’est bon s’il pouvait en faire un autre 100 000. »

« On a hâte d’avoir le feu vert nous autres aussi et c’est surtout pour les enfants. »

« On a des zones dans la cour de récréation, mais avant on n’en avait pas. On pouvait aller à n’importe quel endroit. Je n’aime pas trop ça parce qu’on cherche tout le temps de zone chaque semaine. »

Pour ceux qui seraient tentés de voyager prochainement, la Dre Russell rappelle l’importance de toujours suivre les consignes sanitaires, malgré leurs deux doses.

« Même à 95%, ça veut dire qu’il y a une chance de 5% que vous pouvez tomber malade avec des symptômes sévères et vous pouvez être hospitalisé. On le sait que ça peut arriver, alors le risque n’est pas zéro » précisé Dre Russell.