Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bulle Atlantique: la Nouvelle-Écosse impose des restrictions de dernière minute aux Néo-Brunswickois

Publié le 23 juin 2021 à 08:56, modifié le 23 juin 2021 à 08:56

Par: CIMTCHAU

À quelques heures de l’ouverture prévue de ses frontières avec le reste de l’Atlantique dès minuit (23 juin), le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a décidé d’imposer des restrictions pour les Néo-Brunswickois s’amenant dans cette province, ce qui a créé du mécontentement dans la population.

Dès l’annonce de ces mesures en vigueur en fin d’après-midi mardi, des gens ont même érigé un blocus routier près des frontières du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Le premier ministre Iain Rankin a annoncé que les voyageurs néo-brunswickois devront s’auto-isoler en entrant en Nouvelle-Écosse. La quarantaine dépendra de leur statut vaccinal et de tests de dépistage.

Dès aujourd’hui, les Néo-Brunswickois ayant reçu deux doses depuis au moins 14 jours qui entreront en Nouvelle-Écosse devront s’isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat négatif à un test de dépistage.

Les Néo-Brunswickois qui n’ont reçu qu’une seule dose, au moins 14 jours avant leur entrée en Nouvelle-Écosse, devront s’auto-isoler durant sept jours et devront obtenir deux résultats négatifs aux tests de dépistage, le premier ou le deuxième jour de leur quarantaine ainsi que le cinquième ou sixième jour.

Les Néo-Brunswickois qui n’ont pas été vaccinés, ou qui ont reçu une première dose au moins 14 jours avant d’aller en Nouvelle-Écosse, devront s’auto-isoler durant 14 jours.

‘inscription auprès du Contrôle-Santé de la Nouvelle-Écosse est requise pour un déplacement dans cette province.

Ces mesures ont créé du mécontentement puisque des visiteurs avaient planifié de se rendre dans cette province. Certains pourraient donc être amputés de quelques journées durant leur séjour en raison de l’auto-isolement en vigueur.

Fait à souligner, les frontières de la Nouvelle-Écosse seront entièrement ouvertes aux gens de l’Île-du-Prince-Edouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

En expliquant la décision, le premier ministre Rankin a dit que sa province voulait être plus prudente avec le Nouveau-Brunswick puisqu’il a récemment permis aux gens d’ailleurs au Canada d’entrer sur son territoire.