Grosse saison en vue pour les traversiers
Publié le 22 juin 2021 à 17:15, modifié le 22 juin 2021 à 17:25
Par: CIMTCHAU

Les traversiers du Bas-Saint-Laurent entament leur saison estivale. En effet, plusieurs préparatifs sont en cours afin de profiter au maximum de l’été, une période toujours très occupée en raison du tourisme.
Cet été s’annonce une période des plus mouvementées pour les traverses maritimes de la régions. L’an dernier, la pandémie a freiné les ardeurs des touristes. Par contre, grâce aux assouplissements des mesures liés au passage en zone verte au Bas-Saint-Laurent, les prochains mois seront bien remplis :
« On s’entend que les Québécois ont hâte de sortir de chez-eux, ils ont hâte de partir en vacances. L’an dernier, il y a eu un boom touristique dans les régions. Donc, on s’attend à ce que ce soit la même chose cette année. », affirme le capitaine Jean-Philippe Denis-Rioux.
La traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon ressent particulièrement cet engouement puisque les demandes d’informations et de réservations ont décuplées, allant même jusqu’en septembre :
« C’est jamais arrivé par les années passées. Évidemment, avec la pandémie, les gens ne savaient plus à quel saint se vouer. Je pense que les gens, l’an passé, ont beaucoup redécouvert le Québec et ils ont aimé ça. », ajoute Marc Larouche, conseiller en communication, Traverse Rivière-du-loup-Saint-Siméon.
Quant au traversier de Trois-Pistoles-Les-Escoumins, il s’est réinventé en kiosquw touristique afin d’optimiser son service en prévision de la période estivale. Les clients pourront acheter des produits locaux directement sur le bateau :
« On essaye vraiment de faire découvrir la région par le bateau. Les deux régions respectives, on essaie de se situer un peu comme une information touristique parce que les gens, en traversant, ils s’en vont dans une région ou l’autre et ont une heure et demie pour s’informer, pour voir les produits. », dit M. Denis-Rioux.
Le coup d’envoi de la période estivale pour les traversiers devrait avoir lieu comme prévu le 23 juin prochain.