Réfection du Boul. Mgr-de-Laval, l’appel d’offres repoussé en 2022
Publié le 16 juin 2021 à 16:45, modifié le 16 juin 2021 à 16:45
Par: CIMTCHAU
La hausse du prix des matériaux de construction continue d’avoir des impacts dans Charlevoix. Après le report de la Maison des Aînés, c’est au tour de la réfection du Boulevard Monseigneur-de-Laval à Baie-Saint-Paul d’être repoussée en 2022.
Transport Québec vient d’annuler son appel d’offres.
« On s’y attendait un peu, étant donné le temps, et étant donné ce qu’on avait entendu sur les résultats de ces soumissions-là », admet le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.
Selon nos informations, les soumissions déposées au Ministère dépassaient de plus de 40 % les coûts prévus, et celles à la municipalité, encore plus.
« Dans le cas à nous, c’était près de 60% de plus ce que nos prévisions étaient faites pour ça ».
La déception est vive. La Ville avait entre autres l’intention de profiter des travaux afin de refaire son aqueduc et de réaménager l’artère routière.
« C’est un secteur où la chaussée est vraiment endommagée, et le ministère de toute façon va devoir faire les travaux. Il devait les faire il y a deux ans », ajoute-t-il.
Mais il n’y a pas que Baie-Saint-Paul qui est victime des dépassements de coûts importants. Les soumissions déposées pour l’usine d’épuration d’eau à Saint-Fidèle dépassent largement les estimations initiales.
« Le marcher en folie. Il y a beaucoup d’armature de fer, il y a beaucoup de béton, alors le prix est beaucoup plus cher que ce qu’on pensait », explique le maire de La Malbaie, Michel Couturier.
La ville avait adopté un règlement d’emprunt de 5,8 M$. Aujourd’hui, les travaux sont évalués 8,4 M$. Malgré tout, pas question de faire marche arrière.
« Je pense qu’on ne peut pas en 2021 penser qu’un secteur comme Saint-Fidèle va rejeter des eaux usées avec une fromagerie dans le secteur encore bien longtemps. Ça nous touche, l’environnement c’est important. On veut faire le projet, mais on se doit de faire nos devoirs aussi », persiste et signe M. Couturier.
D’autres organismes de la région doivent également revoir leurs plans, dont Le Camp le Manoir. Les rénovations coûteront aussi plus cher.