Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Frontières: l’ouverture avec le Témiscouata et le reste du Canada attendue et bienvenue au Madawaska

Publié le 16 juin 2021 à 16:44, modifié le 16 juin 2021 à 16:44

Par: CIMTCHAU

Le Nouveau-Brunswick ouvre davantage ses frontières. Après le Témiscouata aujourd’hui, dès minuit ce soir, les visiteurs du reste du Canada pourront s’amener dans la province en s’enregistrant et en montrant une preuve de vaccination d’une première dose. À l’inverse, les Néo-Brunswickois pourront faire de même et suivre les mêmes procédures.

 

Malgré la longue attente pour enfin se déplacer vers le Témiscouata, le reste de l’Atlantique et du Canada, les gens estiment que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a bien géré les choses.

Vox pop

-«Je trouve que le processus a été bon. Y’ont dit un moment donné qu’on était trop sévère, non on n’est jamais trop sévère».

-«On est une des provinces qui a été le moins atteinte, on doit être fier de notre gouvernement pour cela».

-«Moi honnêtement, je n’ai pas de plaintes; ils ont fait de leur mieux».

D’autres auraient préféré que les étapes soient franchies plus rapidement.

Vox pop

-«On a été un peu lent avec tout ça; pour le nombre de cas qu’on a dans la région, me semble ça avait pas besoin d’être aussi strict».

-«Ça aurait pu aller plus vite que cela, parce qu’ils ont retenu des vaccins d’après moi».

Les résidents du Madawaska ont bien hâte de pouvoir renouer avec leurs familles ou faire des déplacements à l’extérieur de la province.

Vox pop

-«J’ai deux filles-là et je ne peux pas y aller comme je veux».

-«Toute ma famille est à Dégelis, c’est vraiment pas loin».

-«Moi je demeure au Lac-Baker aux frontières du Québec et ça complique les affaires, on a des voisins qu’on ne peut pas voir».

-«J’ai comme hâte d’aller à l’île-du-Prince-Edouard; au Québec j’ai de la famille, j’attends avec beaucoup d’impatience».

Pour d’autres citoyens, l’assouplissement aux frontières aura peu d’impacts sur leurs habitudes.

Vox pop

-«Nous autres, on en fait pas de différence».

-«On reste alentour nous autres».

-«Moi je n’ai pas de famille au Québec, je n’ai pas de famille nulle part, pour moi la première phase ça ne change pas grand-chose».

Les deux dernières années ont été difficiles pour certains commerces et établissements touristiques. L’ouverture des frontières avec le Témiscouata laisse entrevoir une hausse de l’achalandage.

«Nous, on est contents; les Québécois en général, c’est une grosse partie de notre clientèle régulière», a dit Josée Landry, directrice-générale du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Saint-Jacques.

«Juste les frontières du Québec, ville Dégelis, beaucoup de clients qui venaient pour la scie mécanique, le tourisme et le gaz; on espère que ça va revenir à la normale», a commenté Nicole Dionne, du Garage Dionne de Saint-Jacques.

L’ouverture avec le reste du Canada, toujours sous certaines restrictions, était aussi attendue.

Vox pop

-«Moi c’est plus au niveau des arts de la scène qu’on voit la phase verte qui pourrait arriver, qu’on voit des beaux projets qui pourront avoir lieu cet été».