Le Nouveau-Brunswick ouvre sa frontière dès minuit
Publié le 16 juin 2021 à 16:13, modifié le 16 juin 2021 à 16:13
Par: CIMTCHAU
Une journée après avoir annoncé la phase un de son plan de déconfinement, le Nouveau-Brunswick est déjà prêt à passer à l’étape suivante. Le plus important assouplissement sera l’ouverture des frontières à l’ensemble du pays dès minuit.
Dès minuit mercredi, tous les Canadiens vont pouvoir circuler au Nouveau-Brunswick, seulement s’ils ont reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19.
« Au cours des deux derniers jours, nous avons franchi deux étapes importantes dans notre campagne visant à protéger la population du Nouveau-Brunswick contre la Covid-19. Mais, nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant » mentionne la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.
L’enregistrement de voyage est toujours nécessaire à l’arrivée dans la province, sauf pour les personnes qui habitent dans la bulle atlantique. Les restaurants vont pouvoir accueillir leurs clients à pleine capacité, tout en respectant l’exigence du port du masque. C’est une très bonne nouvelle pour le secteur touristique de la Péninsule acadienne.
« Maintenant avec une ouverture très imminente des frontières du Nouveau-Brunswick avec le reste du Canada, il y a certains Québécois qui vont probablement changer d’idée »indique Yannick Mainville, directeur du développement touristique de l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne.
« On est prêt à les accueillir. On a hâte et puis c’est sur et certain que le plus vite la frontière rouvrira, le mieux que ça sera pour l’industrie touristique » ajoute le propriétaire du Camping Colibri, Marco Plourde.
« L’offre touristique va être présente cet été, il y a de l’espoir de tout bord tout côté pour nous au point de vue de la restauration » se réjouit Marc Godin, copropriétaire du restaurant chez Isa et gérant du restaurant Le Caraquette.
En vigueur depuis mercredi, il n’est plus nécessaire de tenir une liste de 15 contacts, car la limite est maintenant fixée à 20 personnes pour des rassemblements informels à l’intérieur. Seule une distance de deux mètres figure parmi les mesures des rassemblements informels à l’extérieur. C’est un soulagement pour la population.
« Eh oui, on fait du camping. Donc si on garde la distanciation, ça va nous permettre d’aller partout. »
« Depuis le temps qu’on l’attend, j’ai des enfants à l’extérieur que j’ai hâte d’aller visiter. »
« Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de sortir. »
Les rassemblements religieux seront permis à 50% de la capacité de l’établissement.
La dernière étape de la phase verte sera de vacciner 75% de la population avec la deuxième dose, afin que toutes les mesures d’urgences soient levées.