Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

100 000$ pour aider à l’hébergement des travailleurs aux Îles-de-la-Madeleine

Publié le 9 juin 2021 à 16:38, modifié le 9 juin 2021 à 16:39

Par: CIMTCHAU

Un nouveau programme d’aide à l’hébergement des travailleurs entre en vigueur dès aujourd’hui aux Îles-de-la-Madeleine. La municipalité a réservé un montant de 100 mille dollars pour cet incitatif qui se veut l’une des solutions à la pénurie de logements qui sévit actuellement sur l’archipel.

« Ce que l’on souhaite évidemment, c’est d’encourager les propriétaires d’immeubles, que ce soit des maisons unifamiliales ou des logements locatifs à louer à l’année plutôt que de louer à des visiteurs », explique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Voici l’objectif du nouveau programme d’aide à l’hébergement des travailleurs de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Un total de 100 000$ sera réservé pour donner un coup de pouce aux propriétaires qui désirent louer un logement aux travailleurs.

« Pour les propriétaires de maisons unifamiliales qui seraient intéressés à louer une chambre, le montant maximal de 3000$ est supérieur à la moyenne du compte de taxes des Îles, donc c’est comme dire qu’on rembourse l’équivalent des taxes »

Le programme annoncé dans le cadre de la Stratégie d’attraction des personnes qui a comme mandat de répondre à l’enjeu de la main-d’œuvre prévoit trois possibilités. Jusqu’à 5000$ pourront être réclamés pour un propriétaire qui fait la location d’un logement avec un bail de 12 mois, 3000$ pour une chambre avec un bail de 12 mois et 1000$ pour une chambre en période estivale pour un minimum de deux mois. Le montant total que pourra recevoir un propriétaire est 10 000$.

« Il y avait une importance, même une urgence d’inverser la courbe démographique des Îles pour plusieurs raisons, vous savez qu’en tant que résidents permanents, si on veut avoir des services de qualité, si on veut avoir des activités et des infrastructures. Il nous faut une masse critique de population », soutient Jonathan Lapierre.

Ce dernier souhaiterait dans un monde idéal ne pas avoir à reconduire un programme de la sorte dans le futur. « Ce que l’on souhaite évidemment, c’est qu’il y ait suffisant de logements disponibles, de nouveaux logements avec la construction pour délaisser ce genre de programme là »

Les montants seront disponibles pour les propriétaires jusqu’au 31 décembre 2021 ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe de 100 000$ pour les baux qui auront été signés après le 8 juin.