Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vers une décentralisation des CED au Nouveau-Brunswick ?

Publié le 9 juin 2021 à 15:54, modifié le 9 juin 2021 à 15:55

Par: CIMTCHAU

Des propos du ministre Dominic Cardy préoccupent les Conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick. Fredericton envisage des changements importants dans le système d’éducation.

Dominic Cardy a évoqué la semaine dernière qu’il souhaite décentraliser les Conseils d’éducation au Nouveau-Brunswick et donner plus de pouvoir aux communautés et aux écoles. Aucune décision n’a été prise pour le moment, mais cette déclaration a suscité beaucoup de réactions au sein des CED.

« Notre préoccupation par rapport aux propos du ministre Cardy est de savoir si ses propos qu’il a tenus représentent vraiment la volonté du gouvernement ou c’est quelque chose qu’il a lancé dans le système » explique la présidente du conseil du Nord-Est, Ghislaine Foulem.

Ghislaine Foulem craint que certaines régions soient oubliées si un tel projet va de l’avant.

« Il y a des différences et les distances sont énormes et plus qu’on éloigne le pouvoir de la communauté, plus qu’il y a des choses qui se passe et qu’on ne répondra pas à leur besoin »

Elle avoue toutefois que des changements doivent être apportés dans le système d’éducation pour pallier au manque de main-d’oeuvre. Toutefois les derniers regroupements de districts scolaires ont mis du temps avant d’avoir de réels impacts.

« Ça pris cinq à sept ans avant que l’on commence à fonctionner comme une équipe et de se considérer comme un tout. Alors, il ne faut pas s’imaginer que le lendemain matin, tout va fonctionner » indique Ghislaine Foulem

L’opposition libérale s’est dite surprise par la déclaration du ministre Cardy.

« Je me pose la question, est-ce qu’on est pour éliminer une gestion locale ou l’administration locale, comment on va pouvoir assurer que les régions vont toujours avoir une voix et vont pouvoir aider à la gestion » a commenté le député de Tracadie-Sheila Keith Chiasson.

Le député de Tracadie-Sheila souhaite avoir plus de détails au sujet de cette réforme.

« J’aimerais que le ministre nous dise, voici l’objectif, voici pourquoi je pense qu’on devrait ouvrir cette discussion pour réduire le nombre de districts scolaires. Peut-être donner la chance aux districts et aux CED de la province de pouvoir partager leurs opinions et leurs points de vue. »

Un document de réflexion sera dévoilé cet automne pour mettre en lumière ces changements.