Le KRTB passera au palier jaune lundi
Publié le 8 juin 2021 à 13:30, modifié le 9 juin 2021 à 09:38
Par: CIMTCHAU

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lors de son point de presse de 13h que le KRTB passera au palier jaune des mesures sanitaires dès lundi prochain, 14 juin.
Les rassemblements intérieurs seront désormais permis et seront limités aux occupants de deux résidences privées. À l’extérieur, le nombre maximal permis sur les balcons ou dans les cours arrière reste inchangé à huit personnes, ou tous les occupants de deux résidences.
Les restaurants pousseront aussi un soupir de soulagement alors qu’ils pourront désormais accueillir les occupants de deux résidences privées, alors que le maximum était de deux adultes en zone orange. En zone jaune, les bars peuvent également rouvrir leurs portes avec une capacité réduite de 50%. Encore une fois, un maximum de deux foyers pourra s’attabler dans ces établissements.
À l’extérieur, et ce dès lundi, les activités de sport et de loisir supervisées seront permises en groupes allant jusqu’à 25 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées et les ligues seront permises, mais la présence de spectateurs n’est pas recommandée. Les compétitions et les tournois demeurent interdits.
Notons que les funérailles peuvent se tenir à 50 personnes en zone jaune au lieu de 25. Les lieux de culte pourront désormais accueillir 250 personnes alors que le maximum au palier orange était de 100.
Le premier ministre a aussi annoncé que la tenue de bals de finissants sera possible à partir du 8 juillet. Ces bals devront se tenir à l’extérieur, avec un maximum de 250 personnes. « Des vrais bals. Ça veut dire rapprochements de toutes sortes de permis », a lancé François Legault. Il explique qu’à ce moment, la majorité des élèves auront reçu une dose de vaccin depuis au moins deux semaines.
La remise des diplômes, avec parents, va également pouvoir se faire dans les écoles, même à l’extérieur des heures de cours et ce, en respectant les consignes sanitaires.