Nouveau centre de tri pour la Société VIA de Rivière-du-Loup
Publié le 7 juin 2021 à 15:55, modifié le 8 juin 2021 à 11:00
Par: CIMTCHAU

Le nouveau centre de tri pourra accueillir davantage de matières recyclables, par avant traitées à Lévis. Une avancée pour l’économie circulaire d’ici.
Un investissement de près de 13 M$ pour ce projet d’envergure a permis de bâtir une usine moderne à l’intérieur de laquelle on retrouve des équipements à la fine pointe de la technologie qui permettront d’améliorer la capacité de production et la qualité des matières, en plus de faciliter la tâche des trieurs. On y retrouve entre autres une trieuse optique, un robot pouvant trier jusqu’à 10 matières recyclables à la seconde, des séparateurs balistiques et un courant de Foucault pour le tri de l’aluminium.
La capacité de traitement des matières au centre de tri de Rivière-du-Loup doublera pour passer de 10 000 tonnes métriques à 20 000 tonnes métriques par année par quart de travail.
Le nouveau centre de tri a pour objectif premier la création d’emplois pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Au total, une cinquantaine d’emplois seront créés.
Le projet inclut également un grand volet pour les employés actuels. L’entreprise veille au bien de ses travailleurs en s’assurant qu’ils aient de très bonnes conditions de travail : air conditionné en été, chauffage en hiver, aire de repos, luminosité naturelle et même terrasse extérieure.
Société VIA souhaite s’adapter aux nouvelles technologies et aux développements actuels afin de rester chef de file au Québec.
Cette semaine, l’entreprise effectuera des tests en usine. Ainsi, c’est la semaine prochaine que se concrétisera le projet.
Créée en 1977, Société VIA est une entreprise adaptée spécialisée dans le tri et la valorisation des matières recyclables.