Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Assouplissements aux frontières: le gouvernement du N.-B. demeure ferme sur sa position

Publié le 7 juin 2021 à 14:35, modifié le 7 juin 2021 à 14:35

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick demeure ferme sur sa position. Il n’y aura pas d’assouplissements aux frontières tant que l’objectif d’avoir vacciné 75 % de la population admissible ne sera pas atteint.

C’est le message clair qui a été lancé par les autorités gouvernementales lors d’un point de presse en début d’après-midi.

La population devra patienter encore. En date de ce midi et cela, avant de comptabiliser les statistiques de la journée, c’est 70,3 % de la population néo-brunswickoise qui avait reçu une première dose de vaccin soit l’équivalent de 478 146 personnes. La progression n’a été que de 0,5 % dimanche. On dit que ce sont 36 000 Néo-Brunswickois additionnels qui devront emboîter le pas.

Rappelons qu’à l’atteinte de l’objectif, les autorités gouvernementales permettront les déplacements dans la bulle atlantique, tout en surveillant de près la situation en Nouvelle-Écosse, et avec le territoire québécois du Témiscouata. Des cliniques sans rendez-vous de déroulent jusqu’à 20 h soir dans la province.

«On a assez de doses pour donner aux gens pour atteindre notre but de 75 % cette semaine; je n’ai pas le nombre exact de rendez-vous qui sont disponibles mais je sais qu’il y en a en masse» , a dit la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell. Les jeunes adultes de 40 ans et moins demeurent le groupe où le taux de vaccination est le plus bas dans la province.

Dans les sept régions provinciales de la santé, le taux de vaccination varie de 65,3 à 68,9 %. Dans la zone 4 du Nord-Ouest, où il n’y a plus de cas actif depuis mardi dernier, la Santé publique fait était que 66,1 % des gens ont au minimum reçu une première dose. Les citoyens ont cru que les statistiques auraient pu être à la hausse en comptant les Néo-Brunswickois qui ont reçu leur vaccin ailleurs.

«Depuis l’information qu’on a envoyé vendredi, on a reçu un rapport qu’il y avait 300 personnes qui se sont fait vacciner en dehors de la province», a ajouté Dre Russell.

Le premier ministre Blaine Higgs a laissé entrevoir que ce retard sur la vaccination ne devrait avoir aucun impact sur la prochaine date ciblée pour d’autres assouplissements additionnels fixée au 1er juillet.

Pour l’instant, ça demeure vague si le gouvernement permettra l’assouplissement des frontières aussitôt l’objectif de 75 % atteint ou s’il attendra à lundi prochain pour le faire.