Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaccination à 75 % au N.-B.: le compte à rebours est lancé pour atteindre l’objectif le 7 juin et assouplir les règles aux frontières

Publié le 4 juin 2021 à 15:29, modifié le 4 juin 2021 à 15:29

Par: CIMTCHAU

L’objectif de vaccination de 75 % de la population admissible avant le 7 juin pour permettre des assouplissements aux frontières avec l’Atlantique et le Témiscouata sera-t-il atteint au Nouveau-Brunswick? Avec 67 % des citoyens qui ont reçu une première dose en date de vendredi matin, le compte à rebours est lancé.

Avec toujours 8% de la population non-vaccinée, ce sont plus de 50 000 personnes qui devront répondre à l’appel au cours du weekend dans la province.

Vox pop

-«Si le personnel est là, si les gens sont coopérants, c’est une possibilité qu’on pourrait atteindre»

-«Je ne pense pas qu’on arrive là car certains sont craintifs face au vaccin; j’espère que même si on arrive à 70 % qui nous laisse la possibilité d’ouvrir les frontières»

La vaccination semble au ralenti au Nord-Ouest, après avoir été une des régions les plus pro-actives au cours des derniers mois.

«Nous sommes rendus à 65,4 % de gens vaccinés tandis que le reste de la province, ça dépasse le 67 %. On tire de la patte un petit peu», a mentionné le chef de ma la médecine famille à l’Hôpital régional d’Edmundston, Dr John Tobin.

Le gouvernement a donné un délai de deux semaines pour grimper les chiffres de 55 à 75 %.

«On a vu des relâchements certains jours, on voit un regain actuellement. Une chose que je regrette, j’avais demandé pour des cliniques sans rendez-vous quelques temps passés et là on les a. Mais on les a un petit peu tard», a fait remarquer le député provincial de la circonscription d’Edmudston/Saint-Basile, Jean-Claude D’Amours.

Au Nord-Ouest, les gens ont hâte de pouvoir se rendre ailleurs au Québec ou en Atlantique.

Vox pop

-«Oui j’ai hâte car ma parenté est toute au Québec, c’est barré à l’heure actuelle et j’ai hâte que ça débarre».

-«On manque cela un peu de pouvoir aller sur un autre territoire pour se changer les idées»

-«On a hâte que nos enfants puissent venir nous voir, ce n’est pas vraiment aller au Québec mais voir les familles qui est important».

Les gens vaccinés encouragent ceux qui hésitent ou refusent de le faire à emboîter le pas.

Vox pop

-«Faut tous se faire vacciner monsieur, toute la gang car s’il y en a qui ne se font pas vacciner, c’est nous autres qui peut manger le coup là-dedans»

-«Je dirais si tu aimes vraiment ta famille, tes parents, tes amis, c’est un devoir de vouloir te faire vacciner »

-«Y’en a gros que je connais qui ne veulent pas, mais c’est leur choix, je ne peux pas rien dire pour ça»

Une clinique de vaccination pour tous les âges samedi à Saint-Jacques. Étant donné que toutes les places disponibles n’ont pas été entièrement été réservées, les gens pourront s’y présenter sans rendez-vous en après-midi et en soirée.