Le règlement interdisant les résidences de type Airbnb officiellement adopté à Percé
Publié le 2 juin 2021 à 16:35, modifié le 2 juin 2021 à 16:35
Par: CIMTCHAU

La ville de Percé a adopté officiellement mardi son règlement de zonage interdisant les résidences de tourisme de type Airbnb. Percé devient donc l’une des premières villes au Québec à adopter ce type de réglementation.
La ville de Percé est fière d’avoir montré l’exemple dans un dossier aussi chaud et complexe. En interdisant le type de résidence Airbnb comme usage additionnel à une résidence unifamiliale, Percé veut diminuer la spéculation du prix des maisons pour encourager de plus en plus de famille à s’installer sur son territoire.
« C’est clair que ça peut paraître paradoxal qu’une ville touristique comme Percé adopte un tel règlement, mais quand on regarde en profondeur le règlement, ce n’est pas un règlement contre le tourisme. C’est un règlement contre la transformation de maison unifamiliale en résidence touristique » précise le directeur général de Percé, Jean-François Kacou.
Le projet du parc municipal de la rivière Émeraude avance rondement
Le directeur général de Percé a confirmé que le projet du parc municipal de la rivière Émeraude à Bridgeville avance bien. La Ville est encore dans la première phase du projet qui est la sécurisation des infrastructures. Percé a récemment fait l’achat de terrain pour faire progresser le projet qui avait pris un peu de retard avec la pandémie. Pour la saison estivale 2021, l’accès sera autorisé, mais il y aura toutefois une nouvelle tarification quotidienne de 7$ pour les non-résidents de Percé qui ont 13 et plus. La phase 2 du projet est prévue pour l’automne prochain.
« À l’automne, un concours d’architecture et de design urbain sera lancé pour produire un concept innovant qui pourra venir sublimer le parc tout entier », explique monsieur Kacou.
Les firmes intéressées à travailler sur le développement du projet pourront venir visiter le parc cet été. Le directeur général Jean-François Kacou ne veut pas donner un échéancier précis pour la fin des travaux. Il évalue cependant que le projet devrait se terminer un an après le début de la phase deux.