Plus de liberté dans la Matapédia
Publié le 1 juin 2021 à 16:44, modifié le 2 juin 2021 à 08:37
Par: Patrick Giguère
Le déconfinement se poursuit dans la Matapédia qui se retrouve maintenant en zone orange. Un soulagement pour les citoyens qui peuvent bénéficier d’un peu plus de liberté.
Après des jours plus sombres, le ciel s’éclaircit dans la Matapédia et amène une bouffée d’air frais à la population.
« Ça fait du bien ! Franchement, ça va être bon pour le moral de tout le monde », se réjouit Nathalie Laprise, une femme rencontrée dans le stationnement d’un commerce d’Amqui.
Dans les restaurants, l’odeur des copieux repas se retrouve à nouveau dans les salles à manger.
« Ça se passe bien. C’est sûr que la relance est plus tranquille, mais on s’y en attendait. Il y a des gens qui avaient hâte de venir et les clients des chambres apprécient beaucoup de manger au restaurant plus que de manger dans leur chambre » , fait savoir l’adjointe administrative du Sélectôtel d’Amqui.
«Ça fait du bien de revoir les beaux sourires. Le monde est content et avait hâte de revenir » , enchaîne la propriétaire du restaurant chez Jojo, Gisèle Perron.
Le vrombissement des tapis roulants se fait aussi réentendre au gym Gyo.
«Je suis content! C’était un besoin. Un moment donné ça devient essentiel pour notre santé», affirme Steeve Roy, un client.
« Je viens justement de finir le Cégep J’ai fini tantôt justement. Ça va me permette de me remettre en forme et d’être bien pour l’été » , ajoute Pierre-Émile Lavoie.
La directrice générale du centre de conditionnement physique constate que les clients reviennent peu à peu.
« On doit maintenir le port du masque même durant l’effort de cardio et même à notre station. La distanciation est applicable aussi pour les gens qui habitent à la même adresse » , indique Mélanie Lebrun.
La zone orange marque aussi le retour en classe à temps plein pour les élèves du deuxième cycle du secondaire.
« Pour vrai, c’est difficile, parce que depuis le début qu’ils nous mettent en confinement et qu’ils reviennent [ sur leur décision ]. Après ça c’est les examens et ça nous retombe dans la face » , mentionne Tracy.
« Ce n’est pas si pire. Je vois du monde que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu , » dit Isaac.
« C’est plus le fun et c’est plus facile d’écouter en classe » , avoue Sydney.
Un passage en zone jaune pour la MRC de la Matapédia est quant à lui prévu lundi prochain.