Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie à Trois-Pistoles : Une famille saine et sauve grâce à un voisin

Publié le 19 mai 2021 à 16:50, modifié le 20 mai 2021 à 10:50

Par: CIMTCHAU

Un incendie s’est déclenché dans une résidence à l’angle des rues Jenkin et Desrosiers, hier soir, à Trois-Pistoles. Grâce à l’intervention d’un voisin, la famille de cinq personnes a pu évacuer la maison à temps.

« C’est un acte de civisme incroyable. N’eût été la vigilance d’un voisin, certainement que ce dossier-là aurait connu une conclusion autre que celle qu’on connait présentement », lance d’emblée le porte-porte de la Sûreté du Québec, Claude Dorion.

Cette famille de Trois-Pistoles doit une fière chandelle à l’un de leurs voisins. Le bon samaritain fumait une cigarette à l’extérieur quand le brasier a débuté vers 22h30. Il a réveillé les deux adultes et trois enfants à l’intérieur, qui ont pu évacuer la maison à temps.

« C’est plaisant d’avoir des voisins qui veillent comme on dit. Le fait de les avoir réveillés c’est sûr que ç’a grandement aidé », lance le chef des opérations pour le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles, Alain Lauzon.

« S’il y a quelqu’un qui a passé et qui a vu de la boucane, il ne pouvait pas faire autrement que sauver les personnes et de les réveiller » affirme pour sa part l’un des voisins de la famille, Rivard Rioux.

Le feu, qui a pu être rapidement maîtrisé, a endommagé principalement le balcon et le revêtement extérieur. Une dizaine de pompiers des casernes de Trois-Pistoles et de Saint-Éloi ont été dépêchés sur les lieux. Heureusement, l’intérieur de la maison est demeuré intact.

« Il y avait beaucoup de fumée et on a pu se rendre compte qu’il y avait un début d’incendie à l’extérieur de la bâtisse. Il n’y avait pas assez de fumée à l’intérieur pour faire fonctionner les détecteurs, mais après vérification ils étaient fonctionnels », mentionne Alain Lauzon.

Incendie d’origine accidentelle

La cause de l’incendie était tout d’abord suspecte, mais l’enquête a permis de déterminer qu’un système de cuisson extérieur serait finalement en cause.

« Nous on a établi un périmètre de sécurité autour de la résidence toute la nuit pour permettre à un enquêteur, un technicien en scène d’incendie, d’aller expertiser les lieux ce matin pour tenter de déterminer la cause du sinistre. »