Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La nouvelle école de Rivière-du-Loup change de place

Publié le 11 mai 2021 à 07:49, modifié le 11 mai 2021 à 12:18

Par: Communique de presse

La nouvelle école primaire qui verra le jour à Rivière-du-Loup a franchi une autre étape, lundi soir, alors que les membres du conseil municipal ont mandaté des signataires pour parapher officiellement l’entente de principe pour l’acquisition d’un terrain de la rue Alice-Savard.

Situé dans la phase 5 du projet résidentiel Place LePlateau, le terrain d’un peu plus de 22 000 m2 est localisé à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de l’emplacement initialement envisagé. Bien que satisfaisant aux critères alors disponibles, celui-ci a finalement soulevé des enjeux techniques pour le ministère de l’Éducation, si bien que le Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup (CSS) et le Ministère ont demandé à la Ville de se lancer à la recherche d’un autre terrain.

Questionné à ce propos, le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup explique que c’est la loi de l’instruction publique via un règlement qui définit les caractéristiques nécessaires et le tout doit répondre à plusieurs critères.

« Le nouvel emplacement A des meilleures perspectives tant pour la communauté que pour le centre de service.  Le terrain étant plus central permettra donc d’avoir encore plus de marcheurs et aussi, il représente moins d’enjeux techniques pour un bâtiment d’une telle envergure en milieu résidentiel.  Il permettra aussi un meilleur accès tant au niveau du parc Cartier que du secteur du Plateau. », explique la directrice des communications du Centre scolaire, Geneviève Soucy.

Elle ajoute que le projet ne sera pas retardé malgré ce changement. « Nous passons donc à l’étape suivante avec l’octroi des contrats pour les services professionnels (architectes et ingénieurs) le projet poursuit donc son cours. C’est donc une très bonne nouvelle », a-t-elle écrit.

Pour la mairesse Sylvie Vignet, chaque étape rapproche de la construction et il faut s’en réjouir.

« Le terrain est maintenant choisi et connu et il reçoit l’aval du Centre de services scolaire. La signature officielle sera bientôt chose faite, permettant au CSS d’amorcer les prochaines étapes menant à une construction. C’est une excellente nouvelle pour les Louperivois! Mettre de l’argent en éducation n’est jamais une dépense, c’est un investissement pour nos familles, nos employeurs et notre développement économique. »

Dès le départ, la Ville souhaitait que la prochaine école primaire soit localisée à même le parc Cartier ou le secteur des Plateaux, alors qu’il s’agit du seul secteur où il n’y en a pas actuellement. C’est pourquoi les nouvelles recherches se sont particulièrement concentrées sur cette section du territoire. L’implantation d’un établissement scolaire permettra de créer un pôle central, un noyau dans ce quartier en plein développement.