Jour de vote sur fond de pandémie au Nouveau-Brunswick
Publié le 10 mai 2021 à 16:18, modifié le 11 mai 2021 à 12:09
Par: CIMTCHAU
La population des villages et municipalités du Nouveau-Brunswick était appelée aux urnes aujourd’hui afin d’élire leurs prochains représentants municipaux. Malgré les restrictions sanitaires, les électeurs étaient bel et bien au rendez-vous.
Ce matin, on pouvait apercevoir plusieurs citoyens de Caraquet exercer leur droit de vote au Club du Bel Âge. Par moment, l’achalandage était élevé, mais cela n’a pas empêché la fluidité à l’entrée. En raison du sursis au nord-ouest de la province, les résultats du scrutin ne seront pas connus avant le 25 mai. Malgré cette situation, certains tirent du positif de cette campagne.
« Ça s’est surtout fait par la poste. On a reçu toute l’information qu’on voulait. Tout le monde a fait des dépliants et ils les ont envoyés. »
« J’ai été agréablement surprise de voir qu’il y a beaucoup de jeunes qui s’étaient présentés, puis je pense qu’on a besoin de renouveau. »
Aucun débat n’a eu lieu dans certaines municipalités, ce qui a compliqué le choix des citoyens.
« Oui c’est vrai que la pandémie a changé de quoi. On n’a pas entendu parler vraiment des maires qui se sont présentés. »
« Je ne connaissais pas beaucoup les personnes, je me suis un peu informé des choses des gens qui se sont présentés. »
« On n’a comme pas eu vraiment l’occasion de savoir quel était leur mandat, sauf avec le dépliant qu’on a reçu par la poste. »
Les candidats à la mairie de Caraquet avouent qu’il y aura un sentiment de nervosité durant ce délai de deux semaines.
« Il faudra attendre jusqu’au 25 mai. Ce n’est pas juste Caraquet, pas juste moi, tout le monde va attendre. Donc, on n’a pas le choix, on va être là le 25 mai » indique le maire-sortant Kevin Haché.
« Peut-être qu’Élection Nouveau-Brunswick devrait faire le décompte et aviser au moins les personnes qui ont gagné » propose le candidat Gilles Thériault
« Les bureaux de scrutins sont ouverts dans le Madawaska depuis 10 jours. Toutes personnes qui auraient pu vouloir voter de cet endroit l’ont fait » mentionne le candidat Bernard Thériault
Malgré les nombreuses restrictions sanitaires, les aspirants maires sont satisfaits de leur campagne.
« J’espère que les gens verront dans ma plateforme, de quoi de positif, de quoi rassembleur » explique Gilles Lanteigne
« Je suis très satisfait, les bonnes questions ont été posées. Les gens, selon moi, sont décidés depuis quelques semaines » souligne Bernard Thériault.
« Je suis confiant, je pense que j’ai fait un beau travail. Mais il y a plusieurs personnes qui m’ont dit, nous on te supporte, mais si tu ne rentres pas, tu peux sortir la tête haute » ajoute Kevin Haché.
Plusieurs résultats seront déterminants pour le futur de certaines municipalités, dont celle de Tracadie, avec le dossier de la gestion des routes.