Un incendie ravage une écurie à La Malbaie
Publié le 25 avril 2021 à 09:31, modifié le 25 avril 2021 à 21:17
Par: CIMTCHAU
Un incendie a complètement ravagé une écurie du chemin de la Vallée cette nuit, à La Malbaie. Les chevaux qui se trouvaient à l’intérieur ont pu être sauvés à temps par le propriétaire.
Les pompiers de La Malbaie ont été appelés vers 2h30 cette nuit pour un feu de bâtiment agricole. À leur arrivée, les flammes faisaient rage et étaient déjà étendues à presque tout le bâtiment. La maîtrise de l’incendie a été déclarée vers 8h seulement.
« Le grand défi c’était d’enrayer la propagation aux bâtiments voisins, parce que le brasier était intense », d’expliquer le chef des pompiers de La Malbaie, Mario Simard. Deux résidences et plusieurs bâtiments de ferme et des garages se trouvent à proximité.
Le propriétaire avait déjà commencé à sortir les chevaux de l’écurie à leur arrivée, et il a pu sortir les trois derniers après l’arrivée des pompiers, comme la fumée ne s’était pas encore propagée dans ce secteur du bâtiment.
Deux résidents qui se trouvaient sur les lieux à l’arrivée des pompiers ont été pris en charge par les ambulanciers, incommodés par la fumée.
Au plus fort de l’incendie, environ 25 pompiers ont combattu les flammes. Les pompiers de Clermont ont été appelés en renfort dès le début, puis ceux de Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts ont été appelés plus tard dans la nuit pour venir en relève aux premiers pompiers arrivés sur place.
L’origine du brasier est pour l’instant inconnue. « Avec l’état de détérioration du bâtiment, ça va être extrêmement difficile d’établir une cause », de conclure Mario Simard.