Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

LNH : Xavier Bourgault toujours bien placé pour le repêchage

Publié le 21 avril 2021 à 16:45, modifié le 21 avril 2021 à 16:45

Par: CIMTCHAU

À l’aube du début des séries dans la LHJMQ, Xavier Bourgault a de quoi être satisfait de sa production en saison régulière. L’attaquant de L’Islet dispute cette année la plus importante campagne de sa jeune carrière étant admissible au prochain repêchage de la Ligue Nationale. Ses performances au cours des derniers mois font de lui un joueur de plus en plus populaire auprès des recruteurs.

Dans une campagne remplie de rebondissements en raison de la pandémie, Xavier Bourgault a su tirer son épingle du jeu. L’attaquant des Cataractes de Shawinigan a cumulé 20 buts et 40 points en 29 parties. Il se situe au 14e rang des meilleurs pointeurs et au 7e rang des meilleurs buteurs dans le circuit Courteau.

«Je suis vraiment satisfait de la saison que j’ai eue. Ce n’était pas toujours facile avec la COVID-19, alors qu’on était souvent arrêté. Le momentum n’était pas toujours là, mais j’ai réussi à rester constant malgré les pauses donc je suis vraiment content de ce côté. Avec les séries, je vais devoir continuer sur cette lancée», a commenté l’ancien des Alliés de Montmagny/L’Islet durant sa carrière au hockey mineur.

Reconnu pour ses listes d’espoirs à l’aube du repêchage de la LNH, le journaliste du réseau TSN Bob McKenzie a publié ses choix de mi-saison plus tôt cette semaine. La cote «A» avait été attribuée à Bourgault par la Centrale de recrutement depuis plusieurs mois, le classant comme un potentiel choix de premier tour, mais voilà que McKenzie positionne le jeune homme de L’Islet au 17e rang des meilleurs espoirs.

«Je pense que c’est une pression positive le fait d’être à mon année de repêchage. Je me sers de la situation pour me motiver et travailler plus fort chaque match. Je suis vraiment content de la façon que je me suis amélioré cette saison. Je suis un joueur plus complet et plus responsable défensivement», a-t-il affirmé en mentionnant le soutien de son coéquipier Mavrik Bourque dans le processus. Ce dernier a été repêché en première ronde par les Stars de Dallas en octobre dernier.

Les espoirs évoluant dans la LHJMQ disposent d’un avantage auprès des recruteurs avec l’annulation de la saison dans la Ligue junior de l’Ontario et des séries dans la Ligue junior de l’Ouest. Bourgault pourrait améliorer son sort en connaissant d’excellentes séries, qui débutent d’ailleurs vendredi.

«Les recruteurs peuvent nous voir jouer dans la LHJMQ, alors que les autres équipes juniors canadiennes ont joué ou très peu joué. Difficile pour eux de se faire une idée, alors qu’ils nous voient jouer, donc c’est une source sûre. Ils savent à quoi s’attendre de nous, donc ça peut-être un avantage», conclut-il.

L’athlète de 18 ans s’est entretenu déjà avec 25 équipes de la LNH, dont les Canadiens de Montréal, l’équipe de son enfance.