Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grave accident de travail à l’usine de Sciage Kamouraska

Publié le 26 mars 2021 à 16:21, modifié le 28 mars 2021 à 18:02

Par: Catherine Pellerin

Un grave accident de travail s’est produit hier à l’usine de Sciage Kamouraska, située à Saint-Joseph-de-Kamouraska. Un homme repose actuellement dans un état critique et lutte pour sa vie à l’hôpital.

Selon des témoignages préliminaires, l’accident serait survenu à proximité d’un classeur de bois, au moment où l’on tentait de décoincer un morceau.

Ses collègues sont sous le choc. Les travailleurs ont accès à du soutien psychologique, selon leur syndicat. L’entreprise a également mis un programme d’aide à la disposition de ses employés.

« D’emblée, nous sommes remplis de compassion pour la famille et les proches de la victime. Nous sommes également aux côtés de tous les collègues fortement ébranlés, en nous assurant qu’ils aient accès à l’aide psychologique dont ils ont besoin », affirme Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL–CSN).

Les opérations à l’usine ont été suspendues après l’accident. La CNEEST mène une enquête pour déterminer ce qui s’est produit.

« Le syndicat collabore pleinement avec l’enquêteur de la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail mandaté pour faire la lumière sur les circonstances entourant ce drame.  Nous suivrons de près les travaux de la commission qui devra visionner les bandes vidéo, rencontrer les témoins et ultimement présenter des recommandations au terme de son enquête », affirme Kevin Gagnon, vvice-président formation, santé-sécurité et environnement de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN).

 

Le Groupe Lebel a émis un communiqué de presse samedi matin. Il déplore l’accident. Une équipe de préventionnistes du Groupe s’est immédiatement rendue sur les lieux vendredi et le processus d’enquête s’est poursuivit samedi. Les conclusions de cette investigation permettront d’orienter la suite des choses. La direction de Groupe Lebel suit l’évolution de la situation de très près et explique qu’elle collabore étroitement avec la CNESST et les différents intervenants qui sont parties prenantes au dossier.

 

«Les activités de l’usine sont interrompues depuis que l’accident est survenu. Cependant, un arrêt de production était déjà planifié pour les six prochaines semaines afin d’effectuer des réaménagements sur la ligne de production,» précise le communiqué de presse.