Le prix des crabes augmente !
Publié le 25 mars 2021 à 15:55, modifié le 25 mars 2021 à 15:55
Par: CIMTCHAU
Sortez votre portefeuille ! Le crabe des neiges est plus rare cette année… et le prix grimpera de près de 30 %.
« On sait qu’on va avoir une baisse de 25 % cette année. Le crabe a un cycle à suivre, et on sait qu’on est dans une pente descendante, on attend d’année à année les relevés et on suit ça présentement », explique Marc-André Boudreau, pêcheur de crabes.
Pêches et Océans Canada a revu à la baisse les quotas de pêche pour cette année, puisqu’il avait surestimé la population de crabe l’an dernier.
« Si on surévalue, puis après on détermine un quota suite à l’évaluation de la biomasse, mais qu’on est au-dessus de ce qui a réellement de disponible dans le fleuve, ça peut mener à une surexploitation », élabore Amélie Rondeau, chef de secteur des crustacés au ministère des Pêches et des Océans.
Le ministère assure toutefois que la baisse de la population est minime et que l’espèce est en santé.
« Les indicateurs sont quand même positifs, on voit du bon recrutement. Il y a une bonne abondance de femelles, les femelles ont des portées d’œufs normaux. Les œufs sont fécondés, donc les signes pour la population générale sont positifs ».
Malgré la baisse de quotas de pêche, les crabiers s’attendent tout de même à une excellente saison avec l’augmentation prévue des prix.
« On va avoir moins de travail à faire par conséquent. Si on baisse de 25% on va avoir moins de travail à faire, mais du point de vue de l’argent, ça va pas mal ressembler par rapport à l’an passé », admet le pêcheur.
Les pêcheurs déplorent cependant avoir été avisé par le ministère seulement quelques jours avant le début de la saison.
« Les quotas étant donné qu’on sait ça à la dernière minute, c’est sûr de budgétiser à la dernière minute, on ne peut pas faire ça. Ça serait préférable c’est certain de savoir ça un mois, deux mois d’avance ».
La pêche au crabe doit débuter la semaine prochaine et devrait se terminer avant l’arrivée de la baleine noire en mai afin de protéger l’espèce qui est en voie d’extinction.