Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manque de places en garderie : Deux jeunes femmes lancent une pétition

Publié le 10 mars 2021 à 17:04, modifié le 10 mars 2021 à 17:05

Par: CIMTCHAU

Le manque de places en garderie reste problématique au Bas-Saint-Laurent. De nombreuses mères de famille ont des difficultés à reprendre leur emploi pour cette raison.

 

 

« Début mai je n’aurais plus de revenu pour subvenir à mes besoins et aux besoins de mon petit garçon», explique Amélie Dumais.

La jeune maman a pourtant trouvé un nouveau travail, mais elle n’est pas sûre de pouvoir s’y rendre puisqu’elle n’a pas de place en garderie pour son petit Mayson de 9 mois.

« Ça me fait peur, je peux perdre mon emploi en plus de ne pas avoir de garderie. (…) Je vous dirai que c’est beaucoup de stress et d’angoisse», s’inquiète la mère de famille.

 

Vanessa Dumont est dans la même situation. Elles ont donc décidé de lancer une pétition pour demander au gouvernement un dédommagement monétaire relié à leur perte d’emploi ou au prolongement du congé suite à la recherche infructueuse de place en garderie.

«Il n’y a pas beaucoup de couples que je connais qui peuvent se priver d’un des deux salaires. Et présentement c’est ça qui se passe. Il faut qu’il y ait un des deux parents qui décide de rester à la maison avec l’enfant, sans salaire finalement. Ce n’est pas logique», explique Vanessa Dumont.

 

D’autant que la mère de famille est travailleuse de la santé, une main d’œuvre précieuse en ces temps de pandémie.

«Je suis infirmière, je serais prête à revenir depuis janvier. Quand monsieur Legault a demandé aux infirmières qui était capable de revenir de revenir, j’ai dit que je pouvais retourner. (…) On n’a pas trouvé de garderie donc je n’ai pas pu retourner prêter main-forte», dénonce Vanessa Dumont.

Sollicité dans ce dossier, le député Denis Tardif soutient la démarche des deux jeunes femmes :

« Je vais m’assurer que la pétition soit déposée directement au ministre de la Famille à Mathieu Lacombe sur le sujet»

« Je comprends ces parents-là, il n’y a pas si longtemps j’étais dans cette situation d’attendre une place pour mon enfant. Donc, je les comprends. Par contre, je veux vous dire, que actuellement toutes nos énergies doivent aller sur la création de places», complète le ministre.

Mathieu Lacombe rappelle que 46 places vont être créées avec les nouvelles installations de Saint-Arsène et Saint-Modeste. 5 autres projets sont à l’étude pour la région de Rivière-du-Loup mais rien pour aider ces deux mamans.