Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des ajustements pour la semaine de relâche

Publié le 16 février 2021 à 17:38, modifié le 17 février 2021 à 07:22

Par: CIMTCHAU

Le premier ministre, François Legault  a fait connaître son plan relativement à la semaine de relâche. Des mesures très attendues par les familles, notamment.

Ce sont plutôt des ajustements qui sont faits par le gouvernement, surtout en zone rouge, comme l’ouverture des cinémas et la pratique des sports intérieurs, en bulle familiale. En zone orange, ça ne va pas changer grand-chose.  Le premier ministre a écarté la mise en place de barrages routiers pour restreindre l’accès à certaines régions. Une mesure qui laisse les citoyens… sceptiques. «Je pense qu’il se trompe», affirme un louperivois. «On le sait qu’il y a plusieurs gens des régions rouges qui ont réservé des chalets et qu’ils vont revenir en région», ajoute une dame. «Il se fit beaucoup à la population, j’espère qu’il ne se trompera pas», complète une citoyenne.

 

François Legault a rappelé que les policiers seront surtout affectés aux zones touristiques pour faire respecter les bulles familiales et le couvre-feu. Il demande également aux employeurs un peu de souplesse pour les travailleurs en leur permettant de rester à la maison pendant la relâche s’ils n’ont pas de moyen de garde pour leurs enfants.

 

Le couvre-feu reste en vigueur, pas de changement sur l’heure. Par ailleurs, les déplacements entre régions orange  ne sont pas interdits. Mais les résidents que notre équipe a rencontré ce matin affirment que pour eux ça ne changerait pas grand-chose. «On va rester ici dans notre coin, on va favoriser le local, et puis je n’ai pas l’intention de sortir de Rivière-du-Loup», explique un citoyen. «Il y a tellement d’activités intéressantes à faire à l’extérieur, qu’on n’a pas besoin d’aller plus loin qu’ici», continue une dame. «Moi je vais continuer de travailler cette semaine-là, ma garderie est ouverte. Ça ne changera pas grand-chose pour moi», affirme une citoyenne.

Un espoir persiste aussi pour les régions de L’Islet et de Charlevoix qui sont actuellement en rouge et qui pourraient revenir en orange après la relâche selon la situation sanitaire bien sûr.