Budget : l’UMQ et la FQM présentent leurs priorités à Québec
Publié le 9 février 2021 à 19:48, modifié le 9 février 2021 à 19:48
Par: CIMTCHAU
À l’approche du dépôt du budget provincial, les groupes représentant les intérêts municipaux ont fait entendre leurs priorités au ministre Girard. Internet réseau cellulaire, transport, garderie, l’UMQ et la FQM font pression sur les mêmes priorités.
L’Union des municipalités du Québec a émis 17 recommandations aux ministres des Finances lundi.
« Améliorer le programme RénoRégion pour la rénovation domiciliaire des personnes démunies, par exemple, continuer de développer internet haute vitesse qui est si urgent dans toutes nos régions », indique Daniel Côté, 1er vice-président de l’UMQ.
Le regroupement espère aussi que des investissements seront faits dans l’amélioration du réseau cellulaire et que le programme pour les infrastructures sportives sera renouvelé et amélioré.
La pandémie a aussi modifié certaines priorités. « On a eu un bon programme de soutient du gouvernement l’automne dernier, mais au-delà de ça il y a des besoins énormes en transport collectif qui doivent être comblés, on a eu des déficits au niveau des aéroports municipaux », ajoute M. Côté
La Fédération québécoise des municipalités demande aussi à Québec d’investir davantage pour encourager les travailleurs immigrants à s’établir à l’extérieur des grands centres.
« Ces gens-là souvent viennent de milieux ruraux, ce n’est pas des personnes qui arrivent de grands centres urbains, est-ce qu’on ne pourrait pas utiliser leur savoir pour nous aider nous dans nos communautés à mieux les accompagner à les garder à occuper le territoire », soutient le président de la FQM Jacques Demers.
Cela passe entre autres par les services selon la FQM.
« Si on veut que des gens soient en régions, il faut leur donner les services qui vont avec », ajoute M. Demers.
Si l’organisme Vivre en Gaspésie ne constate pas que les problématiques de logement et de garderie freinent directement les nouveaux arrivants à s’établir ici, ils en forcent plusieurs à s’adapter. « Ils choisissent le territoire, ils choisissent de vivre ici avec l’espoir que ces enjeux-là seront réglés, qu’ils trouveront éventuellement une place en garderie pour pouvoir retourner sur le marché du travail même chose pour un logement adéquat à leurs besoins », explique Marianne Boudreau, agente de recrutement à Vivre en Gaspésie.
Le budget du ministre Éric Girard devrait être présenté le mois prochain.