Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chandler uni pour l’un des siens

Publié le 29 janvier 2021 à 15:47, modifié le 29 janvier 2021 à 17:55

Par: Louis-Philippe Morin

Atteint de dystrophie musculaire, Régis Grenier a eu toute une surprise au cours des derniers jours de la part de ses concitoyens.

On dit souvent que la Gaspésie est remplie de communautés tissées serrées. L’histoire qu’on vous présente ce soir le démontre bien.

Régis Grenier un des personnages les plus connus à Chandler a eu toute une surprise. Au cours des derniers jours, des citoyens ont remarqué qu’il se déplaçait en marchette… son triporteur étant brisé. Atteint de paralysie cérébrale, celui qu’on appelle affectueusement Monsieur Régis a eu toute une surprise… gracieuseté des gens qui l’entourent et qui tiennent à lui.

Les nouvelles ne sont pas toujours heureuses en ces temps de pandémie. Mais quand une communauté se réunit pour un de ses citoyens… afin de lui rendre la vie meilleure et plus agréable, les nuages disparaissent. Sabrina Cormier, son amie Marie-Pier Lemieux et son conjoint Christopher Lemieux connaissent Régis Lemieux depuis toujours.

«C’est un monsieur que, quand je vais au centre d’achat, à chaque fois que j’y allais, il me parlait souvent.», nous dit Sabrina. Christopher en rajoute:

«Vraiment une légende. Il va partout. On sait c’est qui Régis, c’est un petit village. Alors, le gars qui se promène en triporteur, on sait c’est qui tout de suite.»

Apprenant que monsieur Grenier se déplaçait en marchette pour ses activités, l’idée a donc germé dans la tête de plusieurs Chandlerois.

«Je trouvais qu’il faisait trop pitié… alors, je me suis dit : je vais faire un GoFundMe pour récolter des sous… et mon amie, Marie-Pier Lemieux, a décidé d’embarquer avec moi.», raconte en souriant Sabrina Cormier.

La campagne de financement éclair n’aura duré que quelques heures… Les organisateurs souhaitaient récolter 5000 dollars et comme les dons affluaient de partout, on s’est retrouvé avec 6000 dollars. C’est donc au cours des derniers jours que monsieur Grenier a eu la surprise… Et pas seulement qu’une nous dit Sabrina Cormier.

«On lui a acheté son quadriporteur. On lui a acheté un veste de marque ski doo… une tuque, des mitaines. On lui a remis mille dollars en chèque pour des bris de son quadriporteur.»

Pour ceux qui le côtoient, le sourire de monsieur Grenier dit tout.

«Tu vois qu’il est heureux… tu vois que ça change une vie. Déjà, là, juste le voir aller avec son triporteur au centre d’achat… On lui a donné à midi, midi et demi son triporteur… et il était déjà parti avec.», raconte Christopher Lemieux.

Le principal intéressé était plus ou moins au courant de cette collecte de fonds… mais aujourd’hui, il est amplement reconnaissant.

«Ouais, un beau cadeau.», sourit monsieur Grenier, contemplant son quadriporteur.

Le cœur des Chandlerois est gros… et pourrait inspirer d’autres municipalités de la région… et du Québec. En tout cas, pour Sabrina Cormier, cela est une seconde nature.

«C’est sûr que s’il y avait une autre personne dans la misère, comme ça, je referais ça tout de suite pour lui venir en aide.»

Si le cadeau fait plaisir à Régis Grenier, il enchante d’autant plus la communauté.

«C’est une bonne joie de le voir de même. On est bien content de notre petit village.», dit fièrement monsieur Lemieux.

Nouvellement équipé, Régis Grenier peut maintenant vaquer à ses occupations plus rapidement et avec plus d’autonomie.