Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le ski peut enfin débuter à Gaspé

Publié le 21 janvier 2021 à 17:47, modifié le 21 janvier 2021 à 17:47

Par: CIMTCHAU

Avec les 31 centimètres de neige tombés sur Gaspé dimanche dernier, les centres de ski peuvent enfin entamer leur saison pour de bon. L’effervescence pour les sports en plein air ne se dément pas cet hiver.

« On est très heureux de recommencer » se réjouit Denis Roy, trésorier au Club de ski de fond les Éclairs de Gaspé.

Après une interruption d’un mois dû au manque de neige, le centre de ski peut enfin rouvrir.  « L’engouement est au rendez-vous, c’est comme le vélo, le ski de fond c’est devenu l’activité très très très prisée, c’est difficile d’acheter l’équipement, mais les billets de saison se vendent bien, ça recommencer avec la neige qui est tombée cette semaine donc ça va très bien », souligne Denis Roy.

L’engouement pour les articles de ski de fond s’est fait bien sentir dans cette boutique du centre-ville de Gaspé.

« Habituellement dans l’année ça va arriver en fin février qu’il ne reste plus de marchandise pour la fin de l’hiver, mais là, c’était le mois de septembre que l’équipement était épuisé », affirme Mike Drohan, gérant du Sports Experts de Gaspé.

Bien que certaines personnes aient pu skier en décembre, jamais le centre de ski n’a débuté sa saison plus tard qu’un 7 janvier.

« Le couvert de neige n’est quand même pas si important, mais assez important pour qu’on ait de très très bonnes conditions, puis ça va prendre d’autre neige quand même », ajoute Denis Roy.

Le centre de ski Mont-Béchervaise a le même souhait.

Avec les quantités de neige reçues dimanche dernier, une dizaine de pistes pourront ouvrir pour la première fin de semaine de la saison.

« On dit surtout condition printanière dans le sens que la quantité de neige n’est peut-être pas suffisante assez pour couvrir tous les obstacles », indique le directeur du  centre de ski Mont-Béchervaisec, Simon Tessier.

Pour déjouer dame nature, le Mont-Béchervaise tente d’obtenir des subventions afin de se procurer des canons à neige

« On s’entend que ça ne serait pas un système d’enneigement total, ce serait seulement quelques pistes », explique M. Tessier.

Les skieurs auraient donc plus de chance de dévaler les pentes dès décembre.