Une pétition pour améliorer le soutien aux personnes âgées
Publié le 21 janvier 2021 à 16:46, modifié le 21 janvier 2021 à 16:53
Par: CIMTCHAU

Les personnes âgées figurent parmi les grands oubliés de cette pandémie. Le Carrefour 50 + du Québec, la FADOQ et la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) ont énuméré leurs revendications dans une pétition en ligne.
« Nous ne demandons rien de moins que le gouvernement actuel mette en œuvre sa promesse électorale, faite lors de la campagne de 2019, en rehaussant minimalement de 10 % le montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse et que cette augmentation profite à l’ensemble des aînés admissibles à pension de la Sécurité de la vieillesse. En 2021, les montants de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément du revenu garanti représenteront un revenu annuel d’environ 18 413 $. Au Bas-Saint-Laurent, 6 personnes sur 10 devront vivre avec aussi peu », indique le président de la FADOQ Bas-Saint-Laurent, Gilles Noël.
Le député Blanchette-Joncas, qui parraine cette pétition, souligne que les programmes fédéraux s’adressant aux aînés ratent la cible, par exemple en misant sur les nouvelles technologies pour briser l’isolement des aînés.
Pourtant, les personnes âgées représentent 25 % de la population bas-laurentienne et celles-ci assistent, impuissantes, à une baisse de leur pouvoir d’achat, conséquence d’un gel des prestations de Sécurité de la vieillesse malgré une hausse des prix à la consommation.
Une initative du député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, et de la députée d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Kristina Michaud.