Covid-19: un commerçant outré d’avoir écopé d’une amende
Publié le 21 janvier 2021 à 16:37, modifié le 21 janvier 2021 à 16:51
Par: CIMTCHAU
Avec le retour en phase rouge dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, les autorités provinciales ont accentué les inspections afin de d’évaluer si les entreprises respectent les consignes sanitaires. Un commerçant de Grand-Sault est outré d’avoir reçu une amende alors qu’il croyait bien avoir suivi les directives.
-«Comment veux-tu régler un problème quand tu ne sais pas que tu as un problème.»
Michel Lang dit avoir reçu une première visite d’inspecteurs la semaine dernière. Tout était semble-t-il approprié à son commerce.
Lors d’une deuxième visite en début de semaine, des inspecteurs lui ont reproché des manquements à la dimension d’un plexiglass protecteur ainsi qu’à la distance entre le comptoir-caisse et les clients.
Son commerce a été fermé durant trois heures lundi après-midi par les autorités pour qu’il apporte des modifications. Il a reçu une amende de 292 $, amende qu’il entend contester.
-«C’est pas vrai que je vais accepter cela; au moins donne-moi un délai raisonnable pour accepter la situation; je ne le savais pas que j’étais en infraction», a-t-il mentionné.
Entre lundi et mercredi, Travail sécuritaire NB précise que la moitié des 123 entreprises et commerces visités au Nord-Ouest respectaient les consignes sanitaires. Dix-huit avis d’apporter des modifications, 32 avis de fermer temporairement les lieux ainsi que trois amendes ont été servis.
L’homme d’affaires déplore avoir reçu cette amende puisqu’il dit avoir agi au meilleur de ses connaissances pour respecter les consignes.
«C’est dur pour les commerçants. Moi je fais vraiment tous les efforts pour être conforme aux normes; la désinfection, les masques; les gens n’entrent pas au magasin sans le masque; les enseignes, tout est là…». a ajouté Michel Lang.
Chez Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick, personne n’était disponible pour nous accorder une entrevue puisque les effectifs ont été assignés à ces inspections.