COVID-19 : 5000 personnes vaccinées au Bas-Saint-Laurent d’ici lundi prochain
Publié le 20 janvier 2021 à 12:31, modifié le 21 janvier 2021 à 10:00
Par: CIMTCHAU
La vaccination se poursuit au Bas-Saint-Laurent. De nouvelles doses du vaccin de Pfizer sont arrivées aujourd’hui dans la région afin d’être redistribuées dans les secteurs prioritaires.
Jusqu’à présent, au moins 3917 personnes ont été vaccinées. Au total, 93 % des personnes vivant en CHSLD sur l’ensemble du Bas-Saint-Laurent ont reçu leur première dose du vaccin avec un taux d’acceptation de 97 %.
Au KRTB, le CISSS a confirmé ce matin que vers 16h, hier soir, tous les patients en centres d’hébergement ont reçu leur première dose du vaccin. Il ne reste plus que les résidents d’une unité du CHSLD de Chauffailles à vacciner, mais le directeur de la Santé publique du CISSS du Bas-Saint-
«Nous avons reçu aujourd’hui de la compagnie Pfizer, des doses qui nous permettront de vacciner en date de vendredi jusqu’à lundi environ 1000 personnes supplémentaires ce qui va faire en sorte que nous aurons lundi prochain 5000 personnes dans le Bas-Saint-Laurent à peu de chose près qui auront reçu leur première dose de vaccin», mentionne le docteur.
Place à l’attente
Malgré que la vaccination va bon train, il faudra attendre avant de poursuivre les injections puisque ni Moderna ni Pfizer n’enverront de doses la semaine prochaine au Canada. Ce problème est relié avec un ralentissement en approvisionnement du vaccin de Pfizer.
«On a toujours pas reçu de confirmation d’un prochain arrivage de Moderna. Donc, tout ce que nous avons reçu depuis le début tout a été administré au niveau de notre clientèle, de nos résidents en CHSLD. Pour ce qui est de Pfizer, le plateau qu’on aura pas la semaine prochaine c’est l’équivalent à 975 doses de vaccin», mentionne la responsable de la vaccination au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien.
Le docteur Leduc veut tout de même se faire rassurant. Il mentionne que le CISSS du Bas-Saint-Laurent devrait être en mesure de respecter tout de même son calendrier de vaccination.
«Le calendrier de vaccination va dépendre de notre approvisionnement et de notre capacité de passer chacun des groupes. Là en ce moment, ça va bien en CHSLD. Le groupe suivant va relativement bien, c’est les travailleurs de la santé. Et là après avec des vaccins qu’on souhaite être capable de promener davantage, on souhaite rejoindre les résidences pour personnes âgées», mentionne-t-il.
3 900 doses ont été administrées aux travailleurs des secteurs prioritaires, vaccinés selon l’ordre prescrit par les autorités.
«On passe les groupes prioritaires qui donnent des soins aux patients le plus proche possible. Des travailleurs en CHSLD ont tous été couverts ou on reçu cette opportunité-là», mentionne le docteur Leduc.
Murielle Therrien renchérit en mentionnant que les employés en entretien ménager sont également reconnus prioritaires par le CISSS.
«Au niveau de l’entretien ménager, c’est des travailleurs qui sont quand même à proximité de nos résidents. Ils font le ménage de leur chambre. Ils faisaient vraiment partie de la catégorie des travailleurs qu’on avait à prioriser. Incluant nos travailleurs de la santé, que ce soit infirmières, les préposés aux bénéficiaires. On a vraiment respecté l’ordonnance même établie», affirme-t-elle.
L’objectif initial est de vacciner dans la population à la fin mars.