L’urgence de Rivière-du-Loup déborde
Publié le 3 janvier 2018 à 16:20, modifié le 3 janvier 2018 à 16:23
Par: CIMTCHAU
À la suite de la période des Fêtes, plusieurs urgences sont engorgées. Les taux d’occupation dépassent les 100% par endroit, c’est le cas depuis quelques jours au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
«On a attendu plus de 6h de temps et à 1h du matin, moi j’avais des rendez-vous ce matin, alors on a quitté. J’étais avec ma fille, c’était pour ma fille.» Comme beaucoup d’autres le font ces temps-ci, ce parent a mis sa patience à l’épreuve hier soir.
Les nombreux cas d’influenza et de gastro entérite entrainent un achalandage élevé à l’urgence de Rivière-du-Loup. Des pointes de plus de 80 consultations par jour ont été enregistrées dernièrement. Encore aujourd’hui, l’urgence débordait. En début d’après-midi, le taux d’occupation dépassait les 155%.
Dans les autres centres hospitaliers du KRTB, la situation était sous contrôle mercredi. C’est le cas également dans Charlevoix, où on est loin du taux d’occupation des hôpitaux des grandes villes québécoises où les gens doivent se résigner à attendre.
Il n’y a pas seulement à l’urgence que le taux d’occupation est élevé, d’autres services sont touchés notamment en raison des vacances. On pense principalement au centre de prélèvement sanguin, les gens ont attendu longtemps ce matin. «Moi j’ai attendu 1h30, raconte un bénéficiaire. D’habitude ça prend environ 30, 45 minutes.»
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent qualifie la situation de normale à cette période-ci de l’année et assure que tous les patients réussissent à être traités dans un délai raisonnable.