Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Revenir en force après un trouble psychotique bref

Publié le 5 janvier 2021 à 17:17, modifié le 5 janvier 2021 à 17:17

Par: CIMTCHAU

L’année 2020 aura été parsemée d’embûches pour le joueur de baseball Justin Lépine. Le Louperivois a dû mettre une croix sur sa dernière saison où il devait notamment jouer avec l’Académie de baseball du Canada. En mars dernier, le joueur de 17 ans a reçu un diagnostic de trouble psychotique bref. Il a bien voulu partager avec nous l’épreuve qu’il a traversée.

Tout allait pour le mieux pour Justin Lépine à l’été 2019. Il évoluait dans le midget AAA et participait à différentes compétitions avec l’Académie de baseball du Canada. Mais vers la fin de l’été, une blessure lui a fait rater le championnat canadien affectant sa santé mentale. Dans les mois qui ont suivi, Lépine s’est mis à faire beaucoup d’anxiété et à remarquer des changements d’humeur chez lui.

«Je voulais pratiquer au baseball, mais je n’étais pas capable. Je voulais m’entraîner et travailler, mais je n’étais pas capable non plus. Je me suis rendu compte que je n’étais plus capable de rien faire. C’est à moment que je me suis qu’il y avait un problème», a souligné le principal intéressé d’entrée de jeu.

En mars dernier, le Louperivois a quitté Lévis pour retourner vivre chez ses parents avec le début de la pandémie. Déstabilisés d’être de retour chez lui du jour au lendemain, ses symptômes ont continué à s’intensifier. À certains moments, il se sentait déconnecté de la réalité comme dans un rêve. Désorienté, il a décidé de se rendre par lui-même à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de trouble psychotique bref.

«Je suis allé à l’hôpital sur un coup de tête et ils ont décidé de me garder et c’est à partir de ce moment que j’ai su ce que j’avais. Je suis vraiment allé à l’hôpital sur un coup de tête je ne savais pas quoi faire. Je ne savais pas à qui demander de l’aide surtout. C’est pour cette raison que je suis allé à l’hôpital par moi-même», a-t-il commenté.

Lépine a été hospitalisé à quelques reprises par la suite, mais depuis septembre, il a réussi à reprendre l’entraînement. Il veut pouvoir aider d’autres personnes dans sa situation en partageant son histoire.

«Quand ça va mal, il faut vraiment en parler tout de suite. Il ne faut pas trop attendre, parce que sinon ça dégénère. Il faut aussi que tu te dises que c’est normal et que ça peut arriver à n’importe qui et tu n’es pas nécessairement différent», a-t-il mentionné en espérant que d’autres personnes seront portés à aller consulter en entendant leur histoire.

Gonflé à bloc, Lépine veut effectuer un retour au jeu en 2021 en étant plus fort que jamais.

«Aujourd’hui, je m’en vais dans la bonne direction. Il ne faut juste pas que je lâche. Je veux montrer à tout le monde que ce n’est pas parce que j’ai arrêté le baseball pendant un an que je ne serais pas le Justin Lépine qu’il connaisse», a-t-il assuré en ajoutant qu’il tentera à nouveau de jouer pour l’Académie de baseball du Canada l’été prochain.