Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une patinoire extérieure qui fera des jaloux

Publié le 24 décembre 2020 à 16:02, modifié le 24 décembre 2020 à 16:02

Par: CIMTCHAU

Les gens sont nombreux à avoir aménagé une patinoire à l’arrière de leur résidence, particulièrement cet hiver. C’est impressionnant de voir l’ingéniosité de certains. J’ai justement visité les installations de la Famille Belzile de Saint-Arsène qui ont de quoi faire des jaloux comme vous allez le constater dans ce reportage.

Le hockey est une véritable tradition chez les Belzile.  Il y a 30 ans, le père d’Alexandre Belzile a eu l’idée de construire cette impressionnante patinoire à l’intérieur de cet ancien entrepôt de pommes de terre. Pour un 6e hiver, la nouvelle génération peut à son tour profiter de la surface de jeu d’une superficie de 70 par 35 pieds.

«On n’a pas le vent, on n’a pas la neige et on n’a pas besoin de pelleter. C’est très agréable. C’est beaucoup d’entretien au début, mais un coup que la glace est prête, ce n’est presque pas d’entretien. Mon plus vieux est rendu à 13 ans et il est capable de gratter la surface avec ses frères et les amis qui viennent. Après, il est capable de glacer tout seul», a expliqué Alexandre Belzile.

40 heures d’arrosage ont été nécessaires pour que la patinoire soit opérationnelle. Ayant maintenant deux de ses enfants qui évoluent dans la structure des Albatros, Alexandre Belzile se réjouit de voir ses garçons parfaire leurs habiletés sur cette même glace qu’il a tant utilisé durant son enfance.

«Avec les tablettes et les jeux vidéo. C’est important de les inciter à faire du sport», a ajouté M. Belzile.

Avec les pratiques au hockey mineur qui sont sur pause jusqu’au 11 janvier au plus tôt, les trois frères se considèrent privilégiés.

«Je suis vraiment chanceux, parce que je peux m’améliorer afin d’être un meilleur joueur de hockey. Pendant le temps des Fêtes, personne ne peut patiner ou presque. De mon côté, je peux continuer à m’améliorer, donc je peux rattraper les autres qui sont meilleurs que moi », a souligné Noah Belzile, qui a remporté les grands honneurs avec l’Océanic de l’Est-du-Québec au Tournoi pee-wee de Québec en février dernier.

«J’aime ça lancer des rondelles dans les buts», a souligné le cadet de la famille, Malik Belzile.

«C’est cool d’avoir cette glace, parce qu’on a seulement deux minutes de marche à faire pour pouvoir sauter sur la glace et pratiquer nos lancers», a mentionné Aidan Belzile.