Un incendie ravage deux commerces à Saint-Jacques
Publié le 23 novembre 2020 à 16:39, modifié le 23 novembre 2020 à 17:30
Par: CIMTCHAU
Un incendie a complètement ravagé un bâtiment qui abritait deux commerces bien connus dans le quartier Saint-Jacques. Les pompiers ont mis près de cinq heures pour maîtriser les flammes. Leur disparition laisse un grand vide sur le boulevard Isidore-Boucher.
La scène était plutôt désolante lundi matin. Il ne restait plus que les décombres du restaurant Chantal’s Steakhouse et du Café de la Vieille forge, deux établissements fréquentés par bien des gens au fil des ans.
«C’est une belle bâtisse qui faisait virer la place; c’est à bas ce matin; ça fait quelque chose de voir ça.»
«C’est une grosse perte, un grosse business; c’est du monde qui ont travaillé fort pour bâtir la bâtisse qu’il y a là maintenant; pis c’est pas évident de voir ça; moi je suis en business moi aussi pis j’aimerais pas que ça m’arrive.»
Des flammes se dégageaient du bâtiment dès l’arrivée des pompiers vers 23h30 dimanche soir. Les enquêteurs et le prévot des incendies se sont rendus sur place pour tenter d’identifier la cause du sinistre.
«Moi quand je suis arrivé, le feu sortait par une fenêtre dans la partie arrière, c’était pris à la grandeur. Présentement, on n’a aucune idée, on aura une idée plus claire plus tard», a dit le Chef de division du service Sécurité Incendie Edmundston.
Plusieurs curieux sont accours sur place durant la nuit alors que pour d’autres, ce n’est que lundi matin qu’ils ont pris connaissance de la triste réalité.
«C’est de valeur, ça roulait bien cette affaire-là, ça attirait du monde dans le village.».
«C’était un endroit très respectable, on était traités aux petits oignons; je peux vous dire qu’un artiste qui allait là était vraiment très bien traité.»
La propriétaire de Chantal’s Steakhouse, Chantal Sirois, souhaite relancer son entreprise, de préférence au même endroit. Le Café de la Vieille Forge était fermé temporairement jusqu’au printemps en raison de la COVID-19. Son propriétaire demeure dans l’incertitude face à sa réouverture.
«Pour l’instant non. Avec l’histoire du COVID, tout ce qui se passe actuellement, ça va être à déterminer au printemps qu’est-ce qu’on va faire, qu’est-ce qui va se passer avec ça; pour l’instant on n’est pas en état de décider», a indiqué Raynald Dufour.
L’établissement a été rénové de fond en comble en 2018 pour accueillir le restaurant dans la partie avant de l’édifice.
«C’est beaucoup de souvenirs, beaucoup de temps et d’argent, mais des beaux souvenirs», a ajouté M. Dufour.