Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le projet positif de Bas-Caraquet : Le papillon géant

Publié le 23 novembre 2020 à 15:38, modifié le 23 novembre 2020 à 15:56

Par: CIMTCHAU

Un papillon géant pour créer une destination touristique. Un projet positif réalisé par la municipalité de Bas-Caraquet que l’on souhaite propager à toute la Péninsule acadienne.

Sous l’initiative de Marielle Pitre, la municipalité souhaitait ressortir du positif avec ce projet particulier, mais aussi attirer les gens durant la belle saison. « C’est d’ajouter une nouvelle attraction touristique à la plage de Bas-Caraquet parce que c’est vraiment l’endroit où les gens viennent l’été, c’est la plage de Bas-Caraquet. Puis on voulait juste rajouter quelque chose de beau, de positif. »

Le papillon tigré du Canada sera installé à son emplacement définitif vers la fin du printemps ou au début de l’été prochain. « On va faire un bel aménagement paysagé. Puis ceci va attirer les papillons, mais aussi les abeilles. Et attirer les pollinisateurs qui se retrouvent dans la péninsule acadienne. » indique Marielle Pitre

Un projet réalisé en partenariat avec deux artistes bien connus de la région. Soit Karine Wade et Jessica Lebreton. « Avec tout ce que le papillon mange, comment il vit, quel est l’aménagement autour, de quoi il se nourrit. Donc l’aspect pédagogique est intéressant. Puis c’est inspirant aussi de voir qu’il y a un travail d’artiste qui a été fait avec un travail dans la pédagogie et que les enfants peuvent en tirer une belle expérience aussi. » explique Jessica Lebreton

Mme Lebreton aimerait que d’autres villes et municipalité participent au projet. « Ça serait vraiment de créer un mouvement de leur représentation. Que ce soit un papillon qui les représente eux, dans leur région. Et de continuer le mouvement. Marielle s’est chargée de présenter le projet, les coûts associés, l’évaluation, les imprévues, etc. Je pense que le gros du travail est fait. Après ceci, il va rester à choisir les artistes, l’endroit, la représentation et de faire le reste. »

Si d’autres municipalités décident d’imiter le projet, ceci pourrait donner naissance à la route des papillons.