Traverse à Cacouna ? Les transporteurs plutôt favorables
Publié le 17 novembre 2020 à 17:30, modifié le 18 novembre 2020 à 12:18
Par: CIMTCHAU
Certains utilisateurs de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon verraient plutôt d’un bon œil le déménagement du service à Cacouna. Il s’agit des entreprises de transport.
Chaque jour des poids lourds empruntent la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon. «On va souvent faire des livraisons dans le coin de Baie-Comeau ou Sept-Îles ou au Labrador. À ce moment-là quand on revient on prend la traverse, c’est plus rapide pour nous», explique le président de Transport F. Roussel, François Roussel.
L’avis de l’industrie du transport est important dans ce dossier. La Société des Traversiers du Québec a d’ailleurs consulté l’Association du camionnage du Québec.«Pour l’instant c’est très préliminaire, c’est une première information pour une réaction. Mais comment je pourrais être négatif face à quelque chose qui améliorerait le service de mon industrie», assure le PDG de l’Association, Marc Cadieux.
L’organisme est plutôt favorable à un déménagement au Port de Gros-Cacouna. Il est également très intéressé par le choix du Saarema pour effectuer le service. «Les premières indications que j’ai eues de la Société des traversiers du Québec étaient en effet que le nouveau traversier aurait évidemment une meilleure capacité de véhicules donc pour nous c’est une bonne nouvelle», ajoute Marc Cadieux.
Le futur navire pourrait transporter une douzaine de poids lourds, soit le double du Trans-Saint-Laurent. Par ailleurs, les transporteurs voient l’intérêt d’une traverse sur 12 mois. «Pour nous autres ça va être plus intéressant c’est sûr parce que dans le Nord on y va à l’année longue. (…) Ça nous évite de faire le tour par Québec, c’est plus rapide en sauf du temps et de l’argent», affirme François Roussel.
Parmi les avantages avancés par les entreprises de transport, des accès facilités au port. «Il nous apparaît, toujours selon les éléments reçus, Cacouna, on aurait un petit peu moins d’enjeux de proximité avec la population ou un secteur commercial ou résidentiel de la région», explique le PDG de l’Association du camionnage. «C’est sûr qu’on n’a pas besoin de passer par la ville pour aller au bateau, c’est sûr que c’est plus rapide à ce moment-là. Mais c’est un petit peu plus loin», complète le Président de Transport F. Roussel.
Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent reconnait aussi des avantages à Cacouna mais attend également d’avoir un projet plus avancé pour se prononcer.